Missions
SIRIC : un label d’excellence pour une recherche pluridisciplinaire et intégrée
L’Institut National du Cancer a instauré une politique compétitive de labellisation de SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC).
Leur objectif :
- offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances;
- favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.
Les SIRIC réunissent, autour d’un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique, technologique, épidémiologique, sciences humaines, économiques et sociales et santé publique) et des ressources/plateformes de haute technologie. Ensemble, ces composants permettent la réalisation de programmes de recherche intégrée et pluridisciplinaire.
Le SIRIC Montpellier Cancer
Labellisé pour la troisième fois consécutive en 2023, le SIRIC Montpellier Cancer fédère un ensemble de cliniciens et de chercheurs de l’Institut du Cancer de Montpellier, du CHU de Montpellier et de huit Instituts de recherche affiliés à l’INSERM, au CNRS et aux deux Universités de Montpellier.
S’appuyant sur des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologie, physique, mathématiques, sciences humaines et sociales) et des plateformes technologiques de pointe, le SIRIC Montpellier Cancer met en œuvre une recherche innovante autour de trois thèmes centraux – radiothérapie, prévention et soins de support, onco-métabolisme – dont le but ultime est de transformer les pratiques cliniques en cancérologie
Pr Marc YCHOU, Directeur Général de l’ICM et Directeur du SIRIC Montpellier Cancer (2013-2022)
« L’obtention pour la troisième fois consécutive du label SIRIC – « SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer » – est une immense fierté. Nous sommes désormais le seul site du sud de la France. C’est une reconnaissance majeure de l’excellence de la recherche en cancérologie sur un territoire dont la dynamique est amplifiée par le programme d’excellence i-SITE de l’Université et le projet Medvallée, faisant plus que jamais de Montpellier un acteur de référence sur l’échiquier international. »
Pr David AZRIA – Directeur du SIRIC Montpellier Cancer
« Grâce au SIRIC, nous avons construit une stratégie scientifique concertée visant à faire de Montpellier un pôle international d’excellence dont l’ambition est de faire émerger de nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques pour les malades atteints de cancer. Notre programme s’articule aujourd’hui autour de 3 axes : l’optimisation des traitements de radiothérapies interne et externe par l’intégration de l’Intelligence Artificielle ; le développement de la recherche interventionnelle visant à réduire l’incidence du cancer grâce à notre expertise en sciences psychosociales et comportementales ; le développement des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses.»
Les Missions
Le SIRIC a une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation :
Elaborer et conduire un nombre défini de programmes précis de recherche intégrée d’excellence, dont la finalité ultime est une réduction de l’incidence du cancer et de sa mortalité et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers.
Mettre en place les conditions nécessaires, en termes d’infrastructures et de ressources pour mener une recherche répondant aux critères attendus d’excellence, d’innovation, d’intégration, de pluridisciplinarité et de transfert (plateformes technologiques de pointe, structures de soutien à la recherche, temps protégé, programme d’attractivité et de soutien aux talents, etc).
Assurer la mise en application, la valorisation et la diffusion des résultats et savoir-faire obtenus.
Huit SIRIC Labellisés pour cinq ans
- SIRIC Curie – Sergio ROMAN-ROMAN (Institut Curie)
- EpiCure – Sophie POSTEL-VINAY (Institut Gustave Roussy)
- LYriCAN+ – Jean-Yves BLAY (GCS LCU – Lyon)
- SIRIC Montpellier Cancer – David AZRIA (ICM)
- CARPEM – Pierre LAURENT-PUIG (AP-HP, Université Paris Cité)
- InsiTu – Valérie PARADIS (AP-HP Nord, Université Paris Cité)
- CURAMUS – Marc SANSON (AP-HP Sorbonne Université)
- ILIAD – Philippe MOREAU (GCS IRéCAN – Angers/Nantes)
Les financeurs
Le financement des SIRIC est assuré conjointement par une dotation de l’INCa, du ministère en charge de la Santé (DGOS) et de l’Inserm pour le compte de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).