Aller au contenu

PRIORITY : PRedictive and Integrated Omics Radiobiology and Imaging for Tailored radiotherapY

Coordonnateurs

Pr Stéphanie NOUGARET

MD, PhD, Radiologue (ICM), Responsable équipe « L’imagerie de précision, une nouvelle clé dans le traitement du cancer » (IRCM)

Dr Jean-Pierre POUGET

PhD, responsable équipe « Radiobiologie pour une radiothérapie ciblée et personnalisée » (IRCM)

Le Programme PRIORITY vise à optimiser les traitements de radiothérapie (RT) interne et externe par une approche multimodale intégrant la biologie tumorale, la radiobiologie, la dosimétrie et l’imagerie de nouvelle génération pilotée par l’IA. Il s’organise autour de 4 axes dont les objectifs sont :

L’objectif de l’Axe 1 est de comparer différentes modalités d’irradiation qui diffèrent par la source d’irradiation (externe ou interne), le type de rayonnement (faible ou élevé), le débit de dose et le fractionnement de la dose. Outre la radiothérapie externe et la thérapie radiopharmaceutique (RPT), des dispositifs médicaux tels que les nouvelles formes de curiethérapie (BT) et les microsphères seront utilisés. Cet Axe 1 devrait permettre d’identifier la (les) modalité(s) de radiothérapie ayant le meilleur ratio thérapeutique pour le PDAC et le CHC.

L’objectif de l’Axe 2 est d’étudier les changements dans les paramètres physiques, chimiques et biologiques par IRM, PET et SPECT avant, pendant et après irradiation afin de générer une bibliothèque d’images multimodales et multiparamétriques pour surveiller la réponse tumorale à l’irradiation dans des modèles précliniques de PDAC et de CHC.

L’objectif de l’Axe 3 est de développer un modèle prédictif sous forme de biopsie virtuelle qui intégrera des paramètres d’imagerie et de biologie sélectionnés afin de pouvoir prédire la réponse à la RT, sélectionner et moduler le régime d’irradiation pour un traitement optimisé du PDAC et du CHC par EBRT et/ou RPT.

L’objectif de l’Axe 4 est d’organiser la traduction en clinique des modèles précliniques multiparamétriques développés dans les axes précédents et identifier les meilleurs candidats (patients) pour la RT guidée par IRM (MRgRT) et la Radiothérapie adaptative guidée par résonance magnétique stéréotaxique (SMART) dans le cas de cancers de mauvais pronostic tels que le cancer du pancréas ou CHC.

Suivez nous sur

Avec le soutien financier de l’INCa, la DGOS, et l’Inserm