Aller au contenu

Après l’obtention de la prestigieuse bourse « ERC Starting Grant » en 2022, le Pr. Stéphanie Nougaret, médecin radiologue à l’ICM et co-responsable du Programme PRIORITY du SIRIC Montpellier Cancer, a créé une nouvelle équipe intitulée  « Precision Imaging as a New Key in Cancer Care – PINKCC lab » hébergée à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM, U1194).

Réunissant des experts en imagerie clinique, IRM préclinique, physique, science des données, radiomics et intelligence artificielle, l’équipe PINKCC s’est fixée comme objectif de révolutionner la recherche sur le cancer par l’imagerie de précision. En exploitant l’IA, l’équipe développe des modèles prédictifs avancés pour une modélisation virtuelle des cancers, visant à établir une ‘biopsie virtuelle’ qui capture fidèlement la diversité histologique et moléculaire des tumeurs. En particulier, dans le cadre du SIRIC Montpellier Cancer et de son Programme PRIORITY, les travaux de cette équipe visent à optimiser les traitements de radiothérapie par une approche multimodale intégrant la biologie tumorale, la radiobiologie, la dosimétrie et l’imagerie de nouvelle génération pilotée par l’IA.

Cette initiative interdisciplinaire favorise les collaborations entre différents domaines scientifiques, académiques et entreprises privées, avec des projets spécifiques pour chaque partenariat. En complément de l’ERC, le financement de ces recherches est notamment soutenu par la Fondation ARC pour la détection du cancer du pancréas et la bourse européenne THCS (Transforming Health and Care Systems).

Suivez nous sur

Avec le soutien financier de l’INCa, la DGOS, et l’Inserm