Le Super Défi 2025 : une mobilisation élargie pour l’activité physique en entreprise
Bilan du Super Défi 2025
L’édition 2025 du Super Défi s’est tenue du 24 mars au 20 avril. Cette initiative vise à promouvoir l’activité physique auprès des salariés, en s’appuyant sur le concept de « cubes énergie », chacun correspondant à 15 minutes d’activité physique réalisée de manière continue. Le Super Défi est organisé par les équipes d’Epidaure, le département de prévention de l’ICM.
Jusqu’à cette année, le Super Défi impliquait principalement les structures co-pilotes : la DRAJES, le rectorat de Montpellier, l’ARS Occitanie et l’ICM. Pour cette 3ᵉ édition, une application dédiée, financée par le SIRIC de Montpellier, a été mise en ligne, permettant une ouverture plus large du dispositif.
Grâce à cette nouvelle plateforme, le Super Défi a pu être étendu à d’autres structures telles que le Crédit Agricole du Languedoc, ESII, la CAF de l’Hérault et le CHU de Montpellier.
Au total, ce sont 8 structures qui ont pris part à l’événement, réunissant 977 participants répartis en 198 équipes, et cumulant 100 580 cubes énergie.
Zoom sur la participation de l’ICM
L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) a rassemblé 202 participants constitués en 37 équipes. L’application a été activement utilisée avec 41 publications recensées durant la période. Des événements sportifs ont été organisés tout au long du Super Défi, sous la forme de cours collectifs variés : renforcement musculaire, stretching, yoga, pilâtes, ainsi que des activités ludiques et sportives en groupe.
L’ICM a enregistré un total de 30 002 cubes énergie, ce qui équivaut à 7 500 heures ou 450 030 minutes d’activité physique réalisée.
Le SIRIC Montpellier Cancer, soutien pour le développement de cette initiative
Le SIRIC a soutenu le développement de l’application du Super Défi, permettant de rendre cette expérience encore plus engageante et de promouvoir les bienfaits de l’activité physique.
Egalement, une étude de faisabilité est proposée dans diverses structures participantes. Cette étude a pour objectif d’évaluer la mise en place du Super défi dans les structures et de mieux comprendre le vécu des salariés par rapport à ce programme de promotion d’activité physique.

