Le 18 octobre, à l’occasion de la 20ème édition des Prix Ruban Rose, le Pr William Jacot et le Dr Véronique D’hondt, tous deux médecins oncologues de l’ICM, ont été respectivement lauréats du Prix Ruban Rose Avenir et Prix Ruban Rose Qualité de Vie.
C’est une reconnaissance majeure de la capacité de l’ICM à innover et de son engagement pour faire avancer la lutte contre le cancer du sein.
Le Pr William Jacot reçoit ainsi une dotation de 200 k€ pour mener à bien ses travaux novateurs sur les mécanismes de récidive et de résistance du cancer du sein triple négatif face à l’olparib, qui mettent en lumière le rôle crucial de l’hétérogénéité tumorale et l’évaluation des cellules tumorales circulantes.
Le Dr Véronique D’Hondt reçoit une subvention de 150 k€ pour son étude multicentrique visant à évaluer l’impact d’une prise en charge en oncosexologie personnalisée sur la qualité de vie sexuelle des patientes atteintes de cancer du sein, dans le cadre du projet « VENUS ».
Ces prix incarnent un engagement significatif pour l’amélioration de la compréhension et du traitement du cancer du sein triple négatif, ainsi que pour l’optimisation de la qualité de vie des patientes à travers une approche individualisée, conformément aux axes majeures de recherche définis par l’association Ruban Rose cette année, centrés sur le « mieux-vivre »