Aller au contenu

Un datachallenge unique en son genre

Le PINKCC Challenge est une compétition en sciences des données unique, destinée à révolutionner la recherche en cancérologie et radiologie grâce à l’intelligence artificielle.

Lancé par le Professeur Stéphanie Nougaret, radiologue à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), spécialiste en intelligence artificielle et responsable de l’équipe de recherche Precision Imaging as a New Key for Cancer Care (PINKCC) au sein du laboratoire IRCM, ce défi rassemble chercheurs, data scientists et passionnés pour relever un enjeu médical majeur.

L’objectif du PINKCC Challenge est d’inviter les participants à développer un algorithme performant de segmentation d’une pathologie d’organe, étudiée par le PINKCC Lab, à partir de clichés médicaux en open source. Ce défi innovant, à la croisée de la recherche médicale, de la médecine et des sciences des données, vise à transformer le diagnostic et la prise en charge des cancers de mauvais pronostic.

La première édition 2025 est dédiée au cancer de l’ovaire avec carcinose péritonéale.

Le PINKCC Challenge est une mise en pratique concrète des travaux de recherche que nous menons avec l’équipe PINKCC. Ce datachallenge, que nous souhaitons rendre pérenne, porte en 2025 sur le cancer de l’ovaire. Chaque année plus de 300 000 femmes sont diagnostiquées dans le monde entier, souvent à un stade avancé du fait de la difficulté de son diagnostic. Pour combattre l’un des cancers les plus mortels chez la femme, nous avons la conviction que l’IA peut aider les médecins à mieux évaluer l’étendue de cette tumeur. Pr Stéphanie Nougaret – Radiologue à l’ICM, Directrice de recherche du PINKCC LAB, IRCM / SIRIC Montpellier Cancer

🎯 Le PINKCC Challenge revient en 2026 avec un tout nouveau défi autour du cancer du pancréas.
Restez connectés, on vous en dit plus très bientôt !

📩 Des questions ? Envie de rejoindre l’aventure ? Écrivez-nous à :
siric.montpellier@icm.unicancer.fr

Objectifs et impact du PINKCC Challenge

Favoriser la collaboration entre pairs

Étudiants en sciences des données, experts en IA, médecins et chercheurs sont invités à participer et à former des équipes multidisciplinaires et internationales.

Attirer des talents sur le territoire

Le Campus Montpellier Cancer et l’écosystème MedVallée offrent des parcours de carrière riches et attractifs en IA appliquée aux sciences et à la santé globale.

Répondre à un enjeu de santé publique

Le cancer de l’ovaire représente un enjeu majeur pour la santé féminine. Ce datachallenge a pour vocation de faire avancer la recherche et d’accélérer l’innovation dans ce domaine crucial. Le datachallenge sera décliné chaque année autour de pathologies d’organe à mauvais pronostic.

Faire avancer la recherche en cancérologie grâce à l’IA

L’intelligence artificielle transforme la médecine et la recherche contre le cancer. Montpellier, en tant que cluster d’excellence en santé, joue un rôle clé dans cette révolution. Lors de la finale, les participants auront accès à la plateforme de calcul haute performance ISDM-MESO (Université de Montpellier/INSERM) ainsi qu’à des ressources de calcul de Scaleway/NVIDIA pour valider leurs algorithmes dans des conditions optimales.

Susciter des vocations

En réunissant des professionnels de divers horizons, cet événement vise à inspirer les jeunes talents à s’engager dans des carrières innovantes, que ce soit dans les domaines médicaux, scientifiques ou entrepreneuriaux, en lien avec l’intelligence artificielle.

PINKCC Challenge 2025: l’IA au service de la recherche contre le cancer de l’ovaire

D’avril à juin 2025, plus de 250 jeunes talents en IA ont participé au challenge, développant un algorithme à partir de données cliniques anonymisées. Cette phase du challenge a été réalisée en partenariat avec l’équipe du Professeur Anne Laurent, Vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de recherche de l’Université de Montpellier et Directrice de l’ISDM, qui a mis à disposition la plateforme Meso-LR.

Ces participants, dont 30% venaient de l’international, provenaient laboratoires à Taiwan, en Colombie, en Europe, ainsi que d’établissements prestigieux comme l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENS, les Mines d’Alès, la Sorbonne, l’Université de Montpellier, EPITA, Epitech, ou encore des centres hospitaliers (CHU de Lyon, de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne, de Montpellier et l’APHP via le SIRIC Curamus).

A l’issue de cette première phase dite de « pré-qualifications », la phase finale a été lancée, en partenariat avec Scaleway, le fournisseur cloud européen et filiale du groupe Iliad.

Au total, les participants ont développé et entraîné leurs modèles sur plus de 300 scanners de l’ovaire, collectés, anonymisés, structurés et annotés par les équipes de l’Institut du Cancer de Montpellier.

Après cette deuxième étape, 70 finalistes ont été sélectionnés pour venir présenter leurs algorithmes à Montpellier devant un jury international, lors de la grande finale du 13 juin 2025 à l’Institut du Cancer de Montpellier.

Les partenaires du PINKCC Challenge

Bien plus qu’un concours, le PINKCC Challenge 2025 incarne le rayonnement international du SIRIC Montpellier Cancer. Avec le soutien de MedVallée (Montpellier Méditerranée Métropole), cette initiative témoigne de la capacité de notre écosystème d’excellence en recherche en cancérologie à innover, à valoriser les expertises locales et à attirer les meilleurs talents sur le territoire.

Des partenaires stratégiques issus des secteurs industriels, académiques et institutionnels se sont mobilisés pour la réussite de cette première édition, notamment :
• L’entreprise pharmaceutique GSK France,
Scaleway, fournisseur de cloud européen et filiale du groupe Iliad
• Le Crédit Agricole du Languedoc
Montpellier Méditerranée Métropole, via la dynamique MedVallée

Merci à l’ensemble de nos partenaires pour cette édition 2025 !

    Suivez nous sur

    Avec le soutien financier de l’INCa, la DGOS, et l’Inserm