Aller au contenu

Lancement en 2025 du projet Oncogénétique du SIRIC Montpellier Cancer

Le projet « Oncogénétique » du SIRIC a pour ambition d’évaluer l’impact d’une intervention basée sur la self-determination theory (SDT) sur la motivation aux changements de comportements concernant 4 domaines essentiels de la Santé : activité physique, nutrition, consommation d’alcool et tabac. Ce projet cible les individus présentant un risque très élevé de cancers (i.e porteurs de variants pathogènes constitutionnels).

Lancé cette année, ce projet aura pour objectifs préliminaires :

  • d’évaluer au sein d’une cohorte de 600 participants le niveau de motivation à l’égard de chacun de ces quatre domaines (via l’adaptation française du treatment self regulation questionnaire de Levesque et al., 2007),
  • de construire des programmes d’intervention non médicamenteuses (INM) basés sur la SDT et ciblant ces 4 comportements.

En 2026, une étude expérimentale sera mise en place pour tester ces INM et leur impact concernant la motivation autonome à adopter des changements de comportements concernant ces 4 domaines de Santé. À terme, l’objectif sera d’aider les individus concernés à maintenir cette motivation sur le long terme, afin d’adopter et de conserver des comportements de Santé favorables.

Co-coordonné par le Dr Stanislas Quesada et le Dr Mathieu Gourlan, ce projet se situe à l’intersection de plusieurs disciplines :

  • Spécialistes en Oncogénétique du CHU de Montpellier (Pr Pascal Pujol) et de l’ICM (Drs Isabelle Coupier et Marion Imbert-Bouteille),
  • Département des Soins de Support de l’ICM (Drs Pierre Senesse et Héloïse Lecornu)
  • Pôle Prévention Epidaure de l’ICM (Pr Florence Cousson-Gélie)

Suivez nous sur

Avec le soutien financier de l’INCa, la DGOS, et l’Inserm