Une réhabilitation neuropsychologique pour améliorer la qualité de vie des patients
Le programme de recherche IRP-2 PANACEA du SIRIC Montpellier Cancer soutient l’étude FREEDOME, coordonnée par la neuro-oncologue Dr Amélie Darlix et la neuropsychologue Dr Estelle Guerdoux de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM).
Cet automne, le protocole de l’étude FREEDOME a été publié dans la revue Frontiers in Psychology, section Neuropsychology.
Qu’est-ce que l’étude FREEDOME ?
FREEDOME est un essai multicentrique incluant 187 patients répartis dans 8 centres français. Il évalue un programme structuré de rééducation neuropsychologique destiné à soulager les plaintes cognitives chez les patients atteints de gliomes de bas grade.
Les centres participants sont : ICM Montpellier, CHU de Bordeaux, CHU d’Amiens, CHRU de Nancy, CHU de Lyon, IUCT Toulouse, APHM Marseille et CHU de Nîmes.
Enjeux et objectifs
Les gliomes de bas grade (grade 2 ou 3) touchent souvent de jeunes adultes et peuvent provoquer des difficultés émotionnelles, ainsi que des troubles de la mémoire, de l’attention et des fonctions exécutives, impactant la vie professionnelle, familiale et sociale.
Ce que l’étude évalue
L’essai FREEDOME analyse :
-
les plaintes cognitives,
-
les aspects psychologiques (notamment l’anxiété et la dépression),
-
la qualité de vie et la fatigue,
-
ainsi que les performances neurocognitives détaillées.
L’objectif est d’associer des soins reposant sur la comportemental-thérapie cognitive à des outils numériques neurocognitifs, afin de développer des parcours de réhabilitation accessibles et fondés sur des preuves scientifiques pour les patients atteints de gliomes de bas grade.
L’étude interventionnelle FREEDOME est financée par le Ministère de la Santé et de la Prévention (PHRC-I n° 2022-086) et par le SIRIC 3.
Lire l’article complet :
Efficacy of hybrid remote neuropsychological rehabilitation on cognitive complaints in post-therapeutic lower-grade glioma: the FREEDOME randomized study protocol