Dans le cadre du Programme ENERGY du SIRIC Montpellier Cancer, trois bioinformaticiens ont été recrutés et répartis au sein des instituts de recherche de Montpellier rattachés au SIRIC (IRCM*, IGMM* et campus IGF/IGH*). Ils bénéficient chacun d’un cofinancement du SIRIC Montpellier Cancer et des équipes de recherche des instituts concernés afin de répondre aux besoins des différents projets du Programme ENERGY et des équipes associées.
Avec plus de 6 ans d’expérience en bio-informatique et data science, Mohammad Salma travaille à l’interface de l’IRCM et l’IGMM (équipe Eric Soler) sur la mise en place et l’optimisation de pipelines d’analyse NGS, l’analyse de données multiomiques notamment en utilisant l’IA.
Dassou Sika participe à l’analyse de données scRNA-seq et scATAC-seq issues de lignées cellulaires de patients atteints de gliomes diffus de bas grade et de myélome multiple au sein respectivement des équipes de Jean-Philippe Hugnot (IGF) et Jérôme Moreaux (IGH).
Michael Patron, jeune diplômé en bioinformatique, travaille en collaboration avec les équipes de Nathalie Bonnefoy et Laurent Le Cam à l’IRCM sur la mise en place de l’analyse des données de transcriptomique spatiale, technologie récemment implantée à Montpellier.
Leurs expertises complémentaires partagées au sein de ce nouveau réseau créé sous l’impulsion du SIRIC constituent un véritable atout pour les équipes du consortium.
*IRCM: Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier; IGMM: Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier; IGF: Institut de Génomique Fonctionnelle; IGH: Institut de Génétique Humaine