Aller au contenu

Trois questions à… Laurent Sassus, Directeur de la Communication du Crédit Agricole du Languedoc

1. Pourquoi le Crédit Agricole du Languedoc a-t-il choisi de soutenir le PINKCC Challenge 2025 ?

Le Crédit Agricole du Languedoc, acteur majeur du développement économique de son territoire a la volonté d’être la banque référente dans le domaine de la santé, l’une des premières préoccupations des français.

Il a créé à cet effet un pôle santé pour l’accompagnement des professionnels de santé et souhaite aller plus loin dans le prolongement de la stratégie du Groupe en créant un nouveau métier dédié à ces enjeux de « Santé & Territoire » dans le souci de favoriser l’accès aux soins à tous, l’amélioration des soins, l’accompagnement des séniors, et l’accompagnement de toutes les transitions vers la santé de demain. Il est à cet effet à l’écoute de tous les projets innovants destinés à aider à l’avancement de la recherche dans la lutte contre le cancer et à faire progresser la médecine.

En conjuguant accompagnement, financement et investissement, le Crédit Agricole du Languedoc s’impose comme un partenaire de référence pour les acteurs de la santé de demain.

2 . Comment le Crédit Agricole du Languedoc contribue-t-il à soutenir les dynamiques de recherche et d’innovation en santé dans notre région ?

 Le Crédit Agricole soutient activement la recherche et l’innovation en santé grâce à 3 leviers :

  • Le Village by CA Languedoc – accélérateur de start-up en santé

Véritable moteur d’innovation, le Village accompagne les start-up du secteur santé (medtech, biotechnologie, IA…) en leur offrant un environnement propice à l’expérimentation, à la collaboration et à la croissance.

  • Sofilaro – Investisseur durable au service des entreprises de santé

Filiale de capital investissement du Crédit Agricole du Languedoc, Sofilaro intervient aux côtés des entrepreneurs pour soutenir leur croissance à long terme.

  •  La Banque de l’innovation – Des solutions de financement sur mesure

La banque de l’innovation propose une gamme complète de financements adaptés aux entreprises innovantes ; prêt d’amorçage, accompagnement à la levée de fonds, ingénierie financière…

Elle  a mis son expérience au service de l’innovation dans la santé et a  depuis sa création en 2022  financé pas moins de 40 projets innovants en matière de santé.

Des projets financés à tous les stades de leur maturité, mais avec pour point commun, un accompagnement, voire des partenariats des start-up avec l’écosystème scientifique régional (CHU, l’IRMB, Inserm , la SATT) ou financier avec le programme Boostinvest de Medvallée, destiné à trouver des investisseurs aux projets Montpelliérains.

Citons par exemple les 2 projets suivants, en total amorçage :

–              Occical Thérapeutics, biotech  hébergée au CHU, au sein de laquelle le Dr Sarah Colombani développe un traitement préventif contre la dysfonction diaphragmatique.

–              Diappymed, qui sur la base d’un projet de thèse réalisé au CHU de Montpellier, développe un dispositif médical numérique destiné aux patients diabétiques.

Dans un registre plus « mature », le Crédit Agricole accompagne également des medtech comme Quantum Surgical (robotique au service de la chirurgie) créée par Bertin Nahum, comme Cilcare, biotech fondée par 3 ex cadres de chez Sanofi, qui œuvre dans le traitement des désordre auditifs ou encore Sim & Cure et ses logiciels destinés au traitement des AVC.

Par cet accompagnement financier, dès le premier jour, le Crédit Agricole du Languedoc participe au maintien des Medtech dans la région, à la création d’emplois et, pour certaines, à l’éclosion de futures pépites de la santé.

3. Quel message souhaiteriez-vous adresser aux talents en IA engagés dans ce challenge ?

Nous tenons à saluer et à remercier chaleureusement tous les talents ayant participé à ce challenge.

Votre mobilisation autour de l’IA  incarne l’avenir de la médecine : plus précise, plus efficace, plus rapide.

L’application de l’IA en imagerie médicale constitue une avancée majeure dans l’optimisation des diagnostics et des traitements du cancer de l’ovaire. Votre contribution est précieuse  pour accélérer cette transformation. En vous engageant dans cette démarche, vous contribuez à révolutionner la prise en charge de cette maladie et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les patients et les soignants.

Merci pour votre créativité, votre expertise et votre engagement au service de l’innovation en santé. Merci de faire partie de ceux qui construisent la santé de demain.

Suivez nous sur

Avec le soutien financier de l’INCa, la DGOS, et l’Inserm