Avant-propos
Le GEFLUC Occitanie consacre chaque année une partie des dons des entreprises mécènes à l’aide à la recherche.
La spécificité du GEFLUC Occitanie est d’octroyer ses aides en priorité aux travaux de recherche des jeunes chercheurs de la région Occitanie, porteurs d’idées novatrices.
En 2024, l’objectif de l’AAP est de soutenir, avec un budget total de 60 000€, des projets de recherche s’inscrivant dans l’un des trois grands axes de recherche du SIRIC Montpellier Cancer.
Evaluation
A l’issue de la période de candidature, les projets soumis ont été examinés selon les critères suivants :
1- Qualité scientifique et technologique
2- Innovation et développement
3- Méthodologie et faisabilité
4- Cohérence avec l’une des thématiques de recherche du SIRIC Montpellier Cancer
Résultats
Le GEFLUC Occitanie et le SIRIC Montpellier Cancer sont ravis de récompenser trois projets lauréats.
- Axe PRIORITY – « Etude de faisabilité d’une dosimétrie cumulative sur les lésions et les organes à risque après traitement par radiothérapie externe et interne » par Lore Santoro, Institut du Cancer de Montpellier (ICM).
- Axe PANACEA – « Etude monocentrique évaluant l’adhésion à l’outil BeatMove pour atteindre les recommandations en activité physique chez les patientes en cours d’hormonothérapie pour cancer du sein (APAMuS) » par Elodie Desplanche, Institut du Cancer de Montpellier (ICM).
- Axe ENERGY, « Cibler le métabolisme des sphingolipides pour prévenir l’invasion du cancer du sein favorisée par la surexpression des flotillines » par Stéphane Bodin, Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM).