Aller au contenu

Appel à projets « Recherche Translationnelle Occitanie Méditerranée »

Avant-propos

Cet appel à projet (AAP) organisé conjointement par le SIRIC Montpellier Cancer et le CHU de Nîmes a pour but de promouvoir des projets de recherche collaboratifs entre les deux sites portant sur des problématiques de recherche translationnelle et s’inscrivant en cohérence avec l’un des trois grands axes de recherche du SIRIC Montpellier Cancer.

Avec un budget total de 100 000€, l’objectif du dispositif est de soutenir des initiatives émergentes ou de renforcer des projets collaboratifs déjà existants.

Résultats

Le CHU de Nîmes et le SIRIC Montpellier Cancer sont ravis de récompenser trois projets lauréats.

  • Axe PRIORITY – « Développement d’un modèle radiomique IRM prédictif de la réponse à la radio-chimiothérapie concomitante dans les cancers du col de l’utérus localement avancés », par Pr Stéphanie Nougaret, responsable du PINKcc Lab, IRCM et Dr Frédéric Fiteni, oncologue médical au CHU de Nîmes.
  • Axe ENERGY – « Analyse des signatures métaboliques dans les tumeurs sébacées en lien avec la malignité des tumeurs et le système mismatch repair », par Matthieu Lacroix, chercheur à l’IRCM et Dr Eric Frouin, anatomo-cyto-pathologiste au CHU de Nîmes.
  • Axe ENERGY – « Rôle d’ATF3 dans le dialogue métabolisme/immunité antitumorale », par Céline Gongora, chercheur à l’IRCM et Pr Nadine Houédé, oncologue médical au CHU de Nîmes.

Suivez nous sur

Avec le soutien financier de l’INCa, la DGOS, et l’Inserm