Aller au contenu

Les collections de l’ICM

Les  Bases de données Clinico-Biologiques de l’ICM sont des collections de ressources biologiques humaines (sang et tissus) en lien avec les pathologies traitées à l’ICM notamment les cancers du sein, du colon, de l’ovaire et les sarcomes (voir Catalogue des Ressources Biologiques) et associées aux données cliniques des patients ayant donnés leur consentement.

Des contrôles de qualité des ressources biologiques sont réalisés tout au long de la prise en charge :

  • contrôle histologique des échantillons tissulaires
  • contrôle de la qualité des produits dérivés ADN et ARN
  • contrôle des conditions de conservation.

Elles sont nécessaires à la communauté médicale et scientifique pour des projets de recherche dans des domaines très variés : épidémiologie analytique, santé publique, biologie, recherche clinique, translationnelle, etc… ainsi que pour l’identification de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques. Les projets de recherche utilisant ces BCBs pourront aussi contribuer à améliorer la prévention, le diagnostic ou la prise en charge des patients en oncologie.

Les ressources biologiques collectées à partir de ces projets puis anonymisées sont préparés et conservés au Centre de Ressources Biologiques de l’ICM.

Comment obtenir des d’échantillons ?

Toutes demandes de mises à disposition de ressources biologiques doivent être soumises à la décision du COmité de Recherche Translationnel (CORT) de l’ICM :

  • Remplir et transmettre la fiche projet
  • Présenter une synthèse de sa demande lors du CORT si demandé.

Les collections du CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier dispose de ressources biologiques dans de nombreuses thématiques et notamment en cancérologie : une banque de cellules (Responsable : J. Moreaux) et une tumorothèque (Responsable : V. Rigau).

Certaines thématiques sont certifiées selon la norme NFS 96-900. Cette norme compile les exigences de la norme ISO 9001 et les règles de Bonnes Pratiques de l’OCDE pour le CRB. Le catalogue des ressources biologiques proposés par le CRB du CHU de Montpellier est disponible sur le site du CHU de Montpellier.

Comment obtenir des d’échantillons ?

La procédure de demande d’échantillons auprès du CRB du CHU de Montpellier est la suivante :

  • Demande par mail par le demandeur qui remplit un formulaire de demande (voir ci-dessous) et l’envoie à l’adresse CRB@chu-montpellier.fr
  • Validation de la demande par le responsable de la Collection
  • Evaluation des coûts associés à la demande et conformément aux coûts de la grille tarifaire par la DRI
  • Présentation du projet au Conseil scientifique du CRB pour validation
  • Elaboration et signature du contrat
  • Exécution de la demande

Suivez nous sur

Avec le soutien financier de l’INCa, la DGOS, et l’Inserm