Siric > Le SIRIC > Management & Gouvernance

Rattaché à l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM), le SIRIC Montpellier Cancer est dirigé par le Professeur David AZRIA et le Docteur Nathalie BONNEFOY en tant que directrice scientifique. Pour accomplir leurs missions, ils s’appuient sur une équipe de management qui met en œuvre les actions d’administration et de coordination du SIRIC.

Organigramme

Instances de Pilotage

 

Le Conseil de Gestion a pour rôle d’approuver la politique générale du SIRIC et de contrôler son fonctionnement effectif. Le Conseil de Gestion est constitué des Représentants des Institutions partenaires, de l’Agence Régionale de Santé, de la Région Occitanie, de la Ligue contre la Cancer, et du Pôle de compétitivité EuroBiomed.

Le Comité Scientifique de Pilotage a pour rôle d’assister le Directeur dans la définition et la mise en œuvre de la politique scientifique du SIRIC. Ce Comité est consulté par le Directeur sur toutes les questions relatives à l’organisation des programmes de recherche et à la gestion des ressources.

Chaque programme de recherche est piloté par un binôme clinicien-chercheur qui définit les orientations stratégiques du programme. Pour élaborer leur stratégie, les responsables de programmes s’appuient sur un Comité de Coordination qui participe à l’organisation des travaux scientifiques et s’assure de l’exécution des objectifs du programme.

Le Comité de Patients partenaires est composé de représentants de patients ou d’usagers aux profils complémentaires, associant des membres qualifiés et des bénévoles. Le rôle de ce comité est d’élaborer et de suivre la politique de démocratie sanitaire au sein du SIRIC, mais aussi de promouvoir la collaboration avec les réseaux de démocratie sanitaire régionaux, nationaux et européens (Agence Régionale de Santé Occitanie, réseaux inter-SIRIC et inter-Cancéropôles, réseau de patients de la CE…)

Un Comité consultatif international composé d’experts reconnus dans les thématiques de recherche du SIRIC intervient pour émettre des recommandations sur les orientations scientifiques des programmes de recherche. Les membres de ce comité sont:

- Vickie Baracos, Université d’Alberta, Canada, Professeur du Départment d’Oncologie, Médecine soins palliatifs

- Christian Frezza, Université de Cologne, Allemagne, Professeur Métabolomique du vieillissement

- Florian Lordick, Université Centre de cancérologie de Leipzig, Directeur du Département de Médicine

- Esat Mahmut Özsahin, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Suisse, Professeur de Radio-Oncologie

- Kevin Prise, Centre de recherche sur le cancer et la biologie cellulaire, Université Queen, Belfast, Professeur de Biologie des rayonnements

- Hebert Alberto Vargas, Service d’imagerie corporelle, Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York, Professeur d’imagerie médicale

- Mariia Yuneva, Laboratoire Oncogènes et métabolisme tumoral, Institut Francis Crick, Londre UK