Siric > Formations > Master 2 Cancer Biology

Présentation

Notre compréhension du cancer s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies grâce à la découverte des grands principes qui régissent l’émergence et la diversité des maladies néoplasiques. Ces progrès ont conduit aux premières thérapies anticancéreuses efficaces basées sur la connaissance de cibles moléculaires spécifiques. Pourtant, le cancer reste la principale cause de décès dans les pays développés. La conception et la mise en œuvre future de thérapies nouvelles et plus efficaces nécessitent de nouvelles améliorations dans la compréhension de la biologie du cancer, pour laquelle une approche hautement multidisciplinaire est essentielle.

Le programme proposé dans le cadre du Master « Cancer Biology » (lien https://masterbs.edu.umontpellier.fr/les-parcours/cancer-biology/) permettra aux étudiants de comprendre les bases moléculaires du cancer et d’explorer le rationnel scientifique des thérapies anti-tumorales, dans un environnement scientifique et médical de pointe. La formation est soutenue par le Centre de Recherche Intégré en Cancérologie (SIRIC Montpellier Cancer), qui regroupe un centre de la lutte contre le cancer (l’ICM, l’Institut du Cancer de Montpellier), le CHU de Montpellier et une soixantaine d’équipes localisées dans différents instituts de recherche montpelliérains et susceptibles d’accueillir les étudiants de Master Cancer Biology pour les stages de Master et éventuellement pour les thèses de doctorat.

 

En M1, les étudiants suivent une UE spécifique du parcours (Physiopathologie cellulaire) et choisissent parmi plusieurs UE communes avec d’autres parcours, permettant ainsi la définition d’un cursus personnalisé.

En M2, l’enseignement du parcours est en anglais, toutefois les étudiants ont le choix de passer leurs examens en anglais ou en français. En plus du socle commun dispensé à tous les étudiants (deux UE tronc communs choisis parmi cinq), les étudiants suivent deux UEs spécifiques obligatoires (« Principles of Cancer Biology » et « Cancer Therapy ») et une UE au choix (par exemple « Cell Fate », « Genome Integrity and Cancer » ou « Immunology »).

 

Les stages des semestres 2 et 4 peuvent être effectués dans l’une des équipes d’accueil participant au SIRIC mais les étudiants sont encouragés à postuler dans des laboratoires à l’étranger dans l’une des universités partenaires (Réseau Coimbra Life Sciences Group (CLSG) Cancer Biology, Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC)ou ailleurs pour au moins un de leurs stages.

Objectifs et débouchés

L’objectif pédagogique du parcours « Cancer Biology » est de former des étudiants provenant de filières scientifiques et médicales à la recherche dans le domaine du cancer. C’est un parcours pluridisciplinaire, qui vise une formation à la recherche et par la recherche. Il s’appuie sur la consolidation d’un socle de connaissances approfondies en génétique et en biologie cellulaire pour étudier la physiopathologie de la pathologie cancéreuse dans ses aspects fondamentaux et translationnels.

A travers la participation à des cours théoriques, des séminaires et une implication dans un projet de recherche dans des laboratoires de haut niveau, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour initier une carrière dans la recherche sur le cancer dans le secteur académique ou appliqué.

Compétences acquises

L’enseignement de deux années de Master Cancer Biology donne une vision intégrée de la pathologie cancéreuse. Ce parcours s’appuie sur des connaissances fondamentales en génétique, biologie cellulaire et moléculaire, s’ouvre aux aspects intégrés de la physiopathologie puis aborde les pratiques actuelles de la thérapie anti-cancéreuse.

Candidature

  • Candidature pour le Master 1

Un prérequis obligatoire pour l’admission au M1 est la validation d’une licence de Biologie ou équivalent. Des informations utiles pour l’inscription dans le parcours Cancer Biology se trouvent sur le site du Master Biologie et Santé de l’Université de Montpellier  (http://sciences.edu.umontpellier.fr).

Les candidatures se font sur e-candidat sur le site de l’Université de Montpellier, https://candidature.umontpellier.fr/candidature/#!accueilView

Les candidats seront informés de l’acceptation de leur candidature la première semaine de Juillet  au plus tard. L’admission peut se faire jusqu’au mois de septembre dans la limite des places disponibles.

Les étudiants étrangers utilisent le site de « Campus France ». L’inscription se fait sur le portail: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html. Une commission ad hoc statuera sur l’équivalence M1 du cursus avant autorisation définitive d’inscription.

Le comité pédagogique examinera tous les dossiers et admettra les candidats dans la limite des places disponibles.

  • Candidature pour le Master 2

Un prérequis obligatoire pour l’admission au M2 est la validation des semestres 1 et 2 d’un Master de Biologie ou équivalent. Des informations utiles pour l’inscription dans le parcours Cancer Biology se trouvent sur le site du Master Biologie et Santé de l’Université de Montpellier (http://sciences.edu.umontpellier.fr).

Les candidats Français et Européens, ainsi que les non européens résidant en Europe, soumettent leur candidature sur e-candidat https://candidature.umontpellier.fr/candidature/#!accueilView. La demande se fait du 1er avril au 15 juin de l’année N.

Les étudiants étrangers utilisent le site de « Campus France ». L’inscription se fait sur le portail: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html. Une commission ad hoc statuera sur l’équivalence M1 du cursus avant autorisation définitive d’inscription.

Le comité pédagogique examinera tous les dossiers et admettra les candidats dans la limite des places disponibles.

Programme des Unités d’Enseignement

 Retrouver le programme de formation sur le site de l’Université de Montpellier

Bourse SIRIC Montpellier Cancer

Dans la cadre de ses actions en faveur des coopérations internationales de recherche et d’enseignement supérieur, le SIRIC Montpellier Cancer a mis en place un dispositif d’aide financière destiné à promouvoir l’émergence à Montpellier d’un parcours international de formation à la recherche en cancérologie.

Le SIRIC Montpellier Cancer octroie des bourses de mobilité internationale à des étudiants en provenance d’universités étrangères et inscrits au sein du « Parcours Cancer Biology » de Master 2 Biologie-Santé, habilité par l’Université de Montpellier.

Les étudiants lauréats de la bourse effectueront leur stage dans l’un des laboratoires de recherche affiliés au SIRIC Montpellier Cancer.

Pour tout renseignement sur la bourse, contactez: siric.montpellier@icm.unicancer.fr