Siric > Actualités > Actualités professionnelles > Le théâtre à la faculté de médecine

Le théâtre à la faculté de médecine


Apprendre aux étudiants en 4eme année de médecine à mieux s’adresser aux patients : tel est l’objectif de la formation organisée depuis 2013, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Montpellier, l’École nationale supérieure d’art dramatique (ENSAD) de Montpellier, l’Institut régional du cancer de Montpellier et le Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer.

Animé par le Professeur Marc Ychou, oncologue médical, en collaboration avec le réalisateur Serge Ouaknine, metteur en scène à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, cette formation met en place des exercices de contact, d’écoute, de sensibilisation, de travail sur la voix, de mise en situation.

Il s’agit avant tout de travailler sur la manière dont le comportement du médecin lors de l’annonce d’un diagnostic difficile va être perçu par le patient.

« Le médecin a besoin d’être un super scientifique. Mais on a oublié que le reste est tout aussi important pour la relation avec le patient. Le malade attend qu’on ne lui parle pas comme à une tumeur » (Pr Marc Ychou)

Une vidéo de cette formation est aujourd’hui disponible !

*si vous n’arrivez pas à ouvrir les vidéos, veuillez utiliser un navigateur plus récent (ou FIREFOX)

 

Pour accéder à la version longue, merci de cliquer sur le lien suivant :

vidéo théâtre et médecine – version longue