Siric > Agenda - Evènements scientifiques > SAVE THE DATE: EPICLIN 2021

SAVE THE DATE: EPICLIN 2021

8 au 11 Juin 2021
image

La conférence conjointe EPICLIN (15ème édition) et les 28ème  Journées des Statisticiens des CLCC se tiendront du 08 au 11 juin 2021 à Marseille au sein de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales. Cette édition sera organisée selon un mode hybride, permettant une participation en présentiel ou en distanciel.

Cette conférence réunit des épidémiologistes, des statisticiens et des cliniciens investis dans le champ de la recherche clinique et de la biostatistique, ainsi que toutes les personnes engagées dans la recherche biomédicale académique. Ces rencontres favorisent le rapprochement entre les communautés afin de partager les dernières connaissances scientifiques, de nouer des collaborations et de susciter l’émergence de nouveaux projets de recherche.

Le programme comportera des formations pré-conférence (8 juin), des sessions scientifiques (9 au 11 juin) avec plusieurs conférenciers invités de renommée internationale, des sessions avec des communications orales et sous forme de posters. Ces journées seront l’occasion d’appréhender de nouvelles approches méthodologiques dans des champs très divers ainsi que l’illustre la liste des thématiques sélectionnées par le conseil scientifique pour les conférences invitées :

• Recherche clinique et épidémiologique en situation d’urgence sanitaire (COVID-19),

• Intelligence artificielle (machine learning) et modélisation statistique,

• Méthodes et modèles statistiques innovants pour la prédiction dynamique par Landmark

• Analyse de données observationnelles et Comparative Effectiveness Research,

• Enjeux de l’utilisation de données historiques dans les essais cliniques,

• Recherche clinique et épidémiologique au Sud.

D’autres thématiques seront priorisées pour la sélection des communications permettant aux chercheurs de présenter leurs travaux portant sur des données de vie réelle, la recherche interventionnelle en population, ou encore les évaluations médico-économiques.

Le mode hybride permettra d’offrir des contenus inventifs et adaptés au maintien des interactions compatibles avec la flexibilité d’être physiquement présent ou pas. Il permettra une participation active de l’ensemble de la zone francophone, et même au-delà, notamment des pays du sud, chers à Marseille, ville ouverte au Sud par excellence.

Des bourses « Pays à ressources limitées » seront attribuées à des chercheurs de ces pays dont le résumé sera retenu par le Comité Scientifique (ces bourses comprendront l’inscription gratuite au congrès et une participation aux frais de déplacement et d’hébergement sur présentation de justificatifs).

Des prix destinés aux jeunes chercheurs (< 35 ans) récompenseront les meilleures présentations orales et posters. Les abstracts des communications orales et affichées seront publiés dans un numéro spécial de la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (RESP).