Le Groupe de travail européen « Radiobiology of Molecular radiotherapy (MRT)» (https://www.mrtradiobiology.com/ ) initié en 2019 sous l’impulsion en France de l’équipe de Radiobiologie du Dr Jean-Pierre Pouget (IRCM) a co-organisé avec le SIRIC Montpellier Cancer un premier Workshop international les 17 et 18 mars 2021. Cet évènement s’est déroulé dans l’amphithéâtre de l’IRCM et en virtuel. Il a réuni plus de 300 chercheurs et cliniciens travaillant dans le domaine de la radiothérapie interne vectorisée et venant de 36 pays (Europe, Amérique, Afrique, Australie). De nombreux orateurs internationaux sont intervenus pour présenter leurs travaux notamment Mark Konijnenberg (Erasmus MC Rotterdam, Netherlands), Eva Forssell-Aronsson (University of Gothenburg, Sweden) ou Claire Vanpouille-Box (Weill Cornell Medicine, New-York, USA).
Les deux jours furent également marqués par un débat sur l’utilité de la radiobiologie pour améliorer la MRT entre Frederik Verburg (Nucl. Med. Physician, Erasmus MC Rotterdam) et Christophe Badi (Radiobiologist, Public Health England Oxfordshire).
Enfin des tables rondes ont permis d’échanger sur des questions cliniques liées à la MRT et les futurs travaux du groupe de travail.
Le réseau européen se donne rendez-vous dans deux ans pour un nouvel évènement !
Si vous étiez inscrits au Workshop, vous pouvez accéder à son enregistrement via le lien ci-dessous :