Siric > Research > Institutes > Epsylon Laboratory
Epsylon

Address

Laboratoire Epsylon EA 4556

Rue du Pr. Henri Serre

34000 Montpellier

Director

Pr. Florence Cousson-Gélie

Website

www.lab-epsylon.fr

The Epsylon interdisciplinary laboratory studies the psychological and psychosociological mechanisms involved in human capacity building (Axis 1) and the improvement of health behaviours (Axis 2) through methodologies based on Evidence Based Medicine and Evidence Based Psychology, in particular through longitudinal analyses and randomised controlled trials in order to contribute to innovations in non-drug intervention (physical activities, nutritional counselling, therapeutic education, psychological care, clinical, ICT health) and health prevention (identification of psychological factors associated with quality of life, personal development, psychological preparation, work organisation).

The laboratory combines several disciplines (in alphabetical order), general medicine, behavioural medicine, neuropsychology, nutrition, child psychiatry, general psychiatry, philosophy, psychology, public health and physical and sports activity sciences and techniques (STAPS).

The Epsylon laboratory has 5 research teams:

  •   Emerging cognitive and sociocognitive dynamics (DynaCSE, team 1)
  •   Cognition, emotion, communication and education (CECE, team 2)
  •   Evolution of the psychological determinants of health and disability by age of life (EVOLVE, team 3)
  •   Dynamics of chronic disease appropriation (DAMC, team 4)
  •   Conflict, engagement, ethics and society (CEES, team 5)

  • Basic research identifies the main psycho-social (stress, social support, perceived control, coping, fatigue, pain, anxiety, depression, etc.) and behavioural factors that can explain the emotional adjustment and quality of life trajectories of cancer patients and their families.
  • Interventional research is carried out to verify the effectiveness of nutritional or psychological care and preventive actions.
  • Finally, psychometric work is carried out to design, adapt and/or validate questionnaires and tests useful in oncology and psycho-oncology in French.

  • Quality of life trajectories
  • Psychosocial impact of cancer and its treatments
  • Improvement of health conduc
  • Health prevention
  • Nutrition
  • Adapted physical activity
  • Therapeutic education
  • Non-drug interventions
  • Psychotherapies

Siric > Recherche > Instituts > Laboratoire Epsylon

logo-epsylonAdresse

Laboratoire Epsylon EA 4556
Rue du Pr. Henri Serre
34000 Montpellier

Directeur

Pr. Grégory NINOT

groupe-epsylon

Site internet

http://www.lab-epsylon.fr

Chiffres clés

  • 6 équipes
  • 46 enseignants-chercheurs, 6 PU-PH, 7 post-docs, 63 doctorants, 39 associés

 

Présentation

Le laboratoire interdisciplinaire Epsylon étudie les mécanismes psychologiques et psychosociologiques en jeu dans le renforcement des capacités humaines (Axe 1) et l’amélioration des conduites de santé (Axe 2) par des méthodologies fondées sur l’Evidence Based Medicine et l’Evidence Based Psychology, notamment à travers des analyses longitudinales et des essais randomisés contrôlés afin de contribuer aux innovations dans l’intervention non médicamenteuse (activités physiques, conseil nutritionnel, éducation thérapeutique, prise en charge psychologique, clinique, TIC santé) et la prévention santé (identification des facteurs psychologiques associés à la qualité de vie, développement personnel, préparation psychologique, organisation du travail).

Le laboratoire associe plusieurs disciplines (par ordre alphabétique), la médecine générale, la médecine comportementale, la neuropsychologie, la nutrition, la pédopsychiatrie, la psychiatrie générale, la philosophie, la psychologie, la santé publique et les sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

 

Thèmes de Recherche en lien avec l’oncologie

  • Des recherches fondamentales identifient les principaux facteurs psycho-sociaux (stress, soutien social, contrôle perçu, coping, fatigue, douleurs, anxiété, dépression…) et comportementaux pouvant expliquer l’ajustement émotionnel et les trajectoires de qualité de vie des patients atteints de cancer et de leur famille.
  • Des recherches interventionnelles sont menées afin de vérifier l’efficacité de prises en charge nutritionnelles ou psychologiques et d’actions de prévention.
  • Des travaux psychométriques sont enfin réalisés afin de concevoir, adapter et/ou valider en français des questionnaires et des tests utiles à l’oncologie et la psycho-oncologie.

 

batiment-epsylonMots clés

  • Trajectoires de qualité de vie
  • Impact psychosocial du cancer et de ses traitements
  • Amélioration des conduites de santé
  • Prévention santé
  • Nutrition
  • Activité physique adaptée
  • Education thérapeutique
  • Interventions non médicamenteuses
  • Psychothérapies

 

Plateformes technologiques en lien avec l’oncologie

Centre d’Évaluation des Programmes de Prévention Santé et des Soins de Supports (CEPSSS).
Ce centre d’expertise propose des ressources méthodologiques et techniques pour la réalisation d’essais randomisés contrôlés dans les domaines des sciences de l’activité physique, de la nutrition et de la psychologie en lien avec l’oncologie.
www.iceps.fr

 

Représentants au Conseil Scientifique de Pilotage du SIRIC

  • Florence Cousson-Gélie, co-responsable de l’Axe 4 du SIRIC
    email : florence.cousson-Gelie@icm.unicancer.fr
  • Grégory Ninot, co-responsable de l’Axe 4 du SIRIC
    email : gregory.ninot@univ-montp1.fr