Siric > Recherche > Instituts > Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM)
logo

Adresse

Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier

CNRS-UMR 5237

1919, Route de Mende

34293 Montpellier Cedex 5

Directeur

Anne Debant

Site Internet

www.crbm.cnrs.fr

Le CRBM est un institut de recherche fondamentale en biologie cellulaire et moléculaire. Le CRBM est organisé en 17 équipes de recherche plateformes technologiques et services communs, et compte environ 160 personnes (chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, doctorants et post-doctorants).

La recherche développée au CRBM vise notamment à comprendre les mécanismes moléculaires, dont les processus post-translationnels, qui régulent la division et l’adhésion des cellules normales et cancéreuses. Ses travaux ont un impact international dans ce domaine, en particulier sur le contrôle du cycle cellulaire, la signalisation cellulaire associée à la motilité et à l’adhérence, la biophysique et la modélisation moléculaire. Ils ont aussi des retombées dans la recherche biomédicale sur le cancer, dont l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques.

Le CRBM est une unité mixte CNRS/Université de Montpellier. Il est situé sur le campus CNRS historique de la « Route de Mende » et partage de nombreux programmes et plateformes technologiques avec ses instituts partenaires voisins, l’IGMM et le CPBS. Ensemble, ces trois instituts représentent un potentiel de 600 personnes dévolu à la recherche.

  • Régulation de la division cellulaire
  • Régulation de l’adhésion, la motilité et l’invasion cellulaire
  • Signalisation cellulaire normale et tumorale
  • Biophysique, vectorisation, et modélisation moléculaire
  • Expression des gènes et biologie des systèmes