Siric > Recherche > Recherche Translationnelle

Unité de Recherche Translationnelle – URT

52c543fb26ece2d43a00019b

L’Unité de Recherche Translationnelle (URT) de l’ICM met à disposition des cliniciens et des chercheurs des moyens humains et technologiques permettant d’identifier et de valider de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers. Située dans les locaux de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) sur le campus de l’ICM, l’URT bénéficie d’un environnement de recherche dynamique et propice aux interactions entre cliniciens et chercheurs.

En savoir plus: www.icm.unicancer.fr/recherche translationnelle

Responsable de l’URT: Evelyne Crapez : evelyne.crapez@icm.unicancer.fr / 04 67 61 30 48

L’URT met notamment en œuvre les projets validés par le COmité de Recherche Translationnelle (CORT) de l’ICM. Le CORT est chargé d’évaluer et de valider toutes les demandes de projets de recherche translationnelle émanant des médecins de l’ICM, des chercheurs de l’IRCM, d’organismes publics ou privés et suit leur état d’avancement. Ce comité est composé de membres représentant les différents acteurs de la recherche translationnelle de l’ICM et de l’IRCM et se réunit en moyenne une fois par mois.

Responsable du CORT: Prof. William Jacot : william.jacot@icm.unicancer.fr

Centres de ressources biologiques – CRB

CRB

CRB de l’ICM

 

Le Centre de Ressources Biologiques de l’Institut du Cancer de Montpellier (CRB-ICM) est une infrastructure reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (autorisation délivrée depuis 2008) et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Certifié NF S 96-900 depuis 2014, il a pour vocation la gestion et la valorisation de ressources biologiques humaines, dans le respect de la législation et des règles éthiques. Ces ressources biologiques sont mises à la disposition des chercheurs de l’ICM mais également des équipes de recherche publiques et privées.

En savoir plus: www.icm.unicancer.fr/crb

Contact : Dr Jean-Pierre Bleuse, Coordonnateur du CRB-ICM : Jean-Pierre.Bleuse@icm.unicancer.fr / 04 67 61 23 44

Voir aussi

CRB du CHU de Montpellier

 

Le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Montpellier est à la disposition des chercheurs pour la constitution de collections biologiques, des prestations de service et la mise à disposition d’échantillons dans le cadre de recherche. Le CRB assure la gestion des échantillons biologiques, de leur collecte à leur transfert. Il maîtrise les technologies nécessaires à leur réception, leur préparation, leur conditionnement, leur mise à disposition et leur conservation.

En savoir plus: www.chu-montpellier.fr/crb

Contact : Nathalie Coux, Chargée de Mission CRB-CHUM : n-coux@chu-montpellier.fr / 04 67 33 57 52

Voir aussi

Bases clinico-biologiques – BCB

IMG_5poiuyt832

Les ressources biologiques constituent un outil précieux permettant aux chercheurs d’étudier les caractéristiques moléculaires et génétiques des tumeurs.

Soutenir et favoriser l’accès aux ressources biologiques et la mise en place de BCB parfaitement annotées est inscrit au cœur de la stratégie du SIRIC Montpellier Cancer qui souhaite ainsi accroître les capacités de recherche sur le cancer et contribuer de façon significative au développement d’une médecine personnalisée.

 La collection côlon-LR

Dans le cadre du programme de recherche dédié au cancer colorectal, le SIRIC Montpellier Cancer a coordonné un réseau régional de collections de tissus coliques pré-néoplasiques et néoplasiques. La constitution de la base clinico-biologique Côlon-LR vise à faciliter l’accès de la communauté scientifique et médicale aux prélèvements de tissus coliques associés à des données cliniques, biologiques et épidémiologiques.

Un premier TMA a également été constitué à partir d’échantillons de 46 patients non traités issus de l’ICM. Il regroupe des prélèvements de patients avec lésions pré-néoplasiques, de stade 1, stade 2, stade 3 et stade 4 ainsi que des métastases appariées et non appariées avec la tumeur primaire correspondante.

Comment obtenir des échantillons ?

  • La cession des données et du matériel biologique de la BCB Côlon-LR intervient après validation d’un projet de recherche (voir Fiche projet ci-dessous) par le Comité scientifique de la BCB-côlon. Ce comité se réunit régulièrement pour évaluer les demandes qu’il communique après validation au comité scientifique de l’ICM ou du CHU de Montpellier. L’accès aux échantillons est possible en envoyant à l’adresse siric.montpellier@icm.unicancer.fr  la fiche projet ci-dessous.
  • Les cessions de lames de TMA se font à des dates précises afin de limiter les pertes sur le bloc de TMA. La fiche projet doit également être complétée et envoyée à l’adresse mail siric.montpellier@icm.unicancer.fr

Voir aussi

Les collections de l’ICM

 

Le CRB-ICM dispose de ressources tissulaires et biologiques en lien avec les pathologies traitées à l’ICM notamment les cancers du sein, du colon, de l’ovaire et les sarcomes (voir Catalogue des Ressources Biologiques).

Des contrôles de qualité des ressources biologiques sont réalisés tout au long de la prise en charge :

  • contrôle histologique des échantillons tissulaires
  • contrôle de la qualité des produits dérivés  ADN et ARN
  • contrôle des conditions de conservation.

Les patients sont informés sur l’utilisation de leurs ressources biologiques et donnent leur consentement avant tout prélèvement d’échantillons à des fins de recherche.

Comment obtenir des d’échantillons ?

Toutes demandes de mises à disposition de ressources biologiques doivent être soumises à la décision du COmité de Recherche Translationnel (CORT) de l’ICM:

1. Remplir et transmettre la fiche projet

2. Présenter une synthèse de sa demande lors du CORT si demandé.

Voir aussi

Les collections du CHU de Montpellier

 

Le CRB du CHU de Montpellier dispose de ressources biologiques dans de nombreuses thématiques notamment les cellules (Responsable: J Moreaux) et une tumorothèque (Responsable: V Rigau). Certaines thématiques sont certifiées selon la norme NFS 96-900. Cette norme compile les exigences de la norme ISO 9001 et les règles de Bonnes Pratiques de l’OCDE pour le CRB. Le catalogue des ressources biologiques proposés par le CRB du CHU de Montpellier est disponible sur le site du CHU de Montpellier

Comment obtenir des échantillons ?

La procédure de demande d’échantillons auprès du CRB du CHU de Montpellier est la suivante:

1. Demande par mail par le demandeur qui remplit un formulaire de demande (voir ci-dessous) et l’envoie à l’adresse CRB@chu-montpellier.fr

2. Validation de la demande par le responsable de la Collection

3. Evaluation des coûts associés à la demande et conformément aux coûts de la grille tarifaire par la DRI

4. Présentation du projet au Conseil scientifique du CRB pour validation

5. Elaboration et signature du contrat

6. Exécution de la demande

Voir aussi

BioBanques LR Occitanie

 

logoLe réseau BioBanques LR a été créé pour mutualiser les moyens et les compétences des biobanques des principaux établissements de santé du territoire Languedoc-Roussillon (le CHU Montpellier – le CHU Nîmes – l’ICM Val d’Aurelle).

Le principal objectif est de faciliter l’accès aux collections d’échantillons biologiques humains dans le cadre de projets de recherche publics ou privés, via des contrats de transfert simple ou de collaboration de recherche, dans les conditions de qualité et de sécurité requises et dans le respect des dispositions réglementaires.

En savoir plus: www.biobanqueslr.com

Contact : Edouard Bosvert, coordinateur du Réseau : e.bosvert@biobanqueslr.com / 04 67 33 09 29