Siric > Recherche > Recherche Clinique

La recherche clinique est un maillon essentiel du progrès thérapeutique en cancérologie. Elle se situe à l’interface entre le monde du soin et celui de la recherche, et contribue à faire bénéficier les patients des dernières innovations thérapeutiques et diagnostiques.

L’activité de recherche clinique menée à l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) et au CHU de Montpellier est multidisciplinaire, impliquant toutes les pathologies d’organe et toutes les modalités thérapeutiques utilisées dans le traitement du cancer.

Les évaluations portent sur les molécules anticancéreuses, les techniques de radiothérapie, de chirurgie, d’imagerie, de diagnostic, ainsi que sur les soins de support et les nouvelles stratégies de recherche en sciences humaines et sociales.

Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) et Centre de Recherche Clinique (CRC) de l'ICM

La DRCI assure grâce à une structure dédiée et du personnel qualifié, la promotion de la Recherche Clinique, la Pharmacovigilance des essais promus par l’ICM, la veille règlementaire de la Recherche Clinique et la valorisation des essais cliniques.

Le CRC assure l’activité d’investigation de la recherche clinique pour l’ensemble des essais cliniques acceptés et mis en place à l’ICM.

En savoir plus

Direction de la Recherche et de l'Innovation (DRI) du CHU de Montpellier

Au CHU de Montpellier, la DRI joue un rôle essentiel en matière d’élaboration et de mise en œuvre de la politique de recherche (clinique et translationnelle) et d’innovation. En tant que promoteur des activités de recherche, elle anime, soutient et incite les équipes hospitalières à développer des  projets de recherche et à mettre en œuvre des innovations pour améliorer les soins apportés aux patients.

En savoir plus

Centre Labellisé INCa Phase Précoce (CLIP2)

En 2010, l’ICM, en partenariat avec le CHU de Montpellier pour les essais d’oncohématologie, fut l’un des 16 Centres labélisés par l’INCa centre d’essais de Phase Précoce (CLIP2). En 2015, puis 2019, l’Unité d’Essais de Phase Précoce a obtenu un renouvellement de cette labélisation.

Les CLIP2 ont notamment pour objectif d’améliorer la qualité des essais de phase précoce en France et en augmenter leur nombre, de renforcer la visibilité et l’attractivité de la recherche clinique française auprès des industriels du médicament en France et à l’étranger et de valoriser la recherche clinique académique.

Le CLIP2 de Montpellier se concentre particulièrement sur la conception et la conduction de nouveaux essais cliniques issus de laboratoires académiques et l’amélioration de la gestion des toxicités. Un comité de consultance a été créé fin 2017 à l’intention des chercheurs et sociétés de biotechnologie pour les conseiller sur leurs projets précliniques en vue d’un transfert vers la clinique. Ce comité est composé de  cliniciens, chercheurs et pharmacologues et se réunit au fil de l’eau suivant les demandes. En fonction des projets, des experts en chimie, développement réglementaire, ou des spécialistes d’organes peuvent être invités à participer.

Comment bénéficier des conseils de ce Comité ?

Il suffit de compléter la fiche Projet ci-dessous et de l’envoyer à karine.saget@icm.unicancer.fr

Télécharger