Siric > Recherche > Programmes du SIRIC > Cancer colorectal

Une chaîne complète d’expertises

Le site de Montpellier présente une forte concentration d’équipes cliniques et de recherche ayant développé une expertise spécifique dans le domaine du cancer colorectal. L’activité de recherche clinique sur le cancer colorectal est en développement constant, les établissements de santé de la région Languedoc Roussillon étant impliqués dans de nombreux essais thérapeutiques en tant que centre promoteur, coordonnateur ou investigateur. En parallèle, les travaux des équipes de recherche fondamentale et appliquée jouent un rôle majeur pour enrichir la connaissance sur les caractéristiques moléculaires et cellulaires du cancer colorectal.

Dans la poursuite de cette dynamique, le SIRIC fédère aujourd’hui autour de la thématique du cancer colorectal des expertises en oncologie médicale, chirurgie oncologique, recherche clinique, biologie moléculaire, histopathologie, génétique et épigénétique, biologie cellulaire, voies de signalisation, et biochimie.

Ce réseau pluridisciplinaire de cliniciens et chercheurs permet de couvrir un large champ de la recherche sur le cancer colorectal dans un continuum allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Ces travaux incluent l’étude de l’initiation, de la progression, de l’invasion, et des mécanismes de résistance et de la récidive.

Philippe-Jay

Pr Eric_Assenat

Le Programme « Cancer Colorectal » est co-coordonné par le Pr Eric Assenat, Oncologue Digestif à l’ICM et au CHRU de Montpellier et par le Dr Philippe Jay, Responsable du Département d’Oncologie et de l’équipe « Auto-renouvellement et différenciation des epithelia » à l’IGF de Montpellier.

 

Objectifs du Programme

173297470Ce programme vise à approfondir la connaissance des mécanismes impliqués dans les phénomènes d’invasion tumorale et de dissémination métastatique dans le cancer colorectal. Avec pour vocation de faire émerger des stratégies thérapeutiques innovantes et personnalisées, les actions du programme s’articulent autour de trois axes principaux :

 

WP1. Les premières étapes de la tumorigénèse

L’étude des phases les plus précoces de la tumorigénèse colorectale est actuellement limitée par la disponibilité de prélèvements tissulaires ….

Lire la suite

WP2. Le traitement individualisé du cancer du rectum

Le traitement du cancer du rectum localement avancé repose sur la chirurgie associée le plus souvent à un traitement préopératoire combinant radiothérapie et chimiothérapie ….

Lire la suite

WP3. Biomarqueurs et nouvelles cibles thérapeutiques en maladie métastatique

L’identification de nouveaux biomarqueurs est cruciale pour optimiser les traitements systémiques en maladie métastatique ….

Lire la suite

Télécharger