Siric > Recherche > Programmes du SIRIC > Intégrité du génome

Le Programme « Intégrité du Génome » vise à développer de nouvelles pistes thérapeutiques centrées sur les facteurs impliqués dans l’instabilité du génome et ses conséquences sur l’apparition et l’évolution d’un cancer.
L’intégrité du génome est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Le génome est constitué de très longues molécules d’ADN dont la réplication est un processus biologique régulé au cours du cycle cellulaire. Des erreurs de réplication et de réparation de l’ADN peuvent survenir et entraîner une instabilité du génome associée à la prolifération tumorale. Mieux comprendre comment les cellules normales et tumorales répondent à l’instabilité du génome représente donc un enjeu majeur en cancérologie.

L’objectif principal des équipes contribuant à ce programme est de développer une recherche fondamentale d’excellence sur la dynamique du génome et le cycle cellulaire afin d’améliorer la compréhension des mécanismes qui contribuent au processus cancéreux. Les thèmes abordés incluent l’étude des points de contrôle du cycle cellulaire, des mécanismes de réparation de l’ADN, du stress réplicatif, du métabolisme cellulaire.

Coordonné par le Pr. Guillaume Cartron (responsable du Département d’Hématologie Clinique du CHU de Montpellier) et le Dr Charles Theillet (responsable d’une équipe de recherche à l’IRCM), ce programme repose sur l’existence à Montpellier d’un réseau de scientifiques de très haut niveau et reconnus internationalement pour leur expertise dans le domaine de la biologie du génome.
PrCartronGuillaume DrTheilletCharles