Siric > Recherche > Programmes du SIRIC > Sciences Humaines et Sociales en Oncologie

Senior woman lifting fitness balloon

Un réseau multidisciplinaire d’experts

Le parcours de soins en cancérologie prend désormais en compte la prise en charge globalisée du patient et la nécessité de développer une continuité entre la prévention, les soins et l’accompagnement.

Ce Programme de recherche en Sciences Humaines et Sociales réunit un panel pluridisciplinaire de cliniciens et chercheurs aux expertises complémentaires en psychologie, éducation thérapeutique, santé publique, nutrition clinique, soins de support et activité physique dont les actions contribuent à une approche globale de la prévention et de la prise en charge du cancer.

Gregory-Ninot2Florence-CoussonLe Programme est co-coordonné par le Pr. Florence Cousson-Gélie, professeur de psychologie de la santé à l’Université Montpellier 3, Directrice scientifique du pôle Prévention Epidaure de l’ICM, et Directrice du laboratoire Epsylon EA 4556 et le Pr. Grégory Ninot, professeur à l’Université Montpellier et Directeur de la plateforme Méthodologique CEPS.

Les travaux de ce groupe se déclinent selon trois axes :

  • WP1. L’étude des comportements à risque et des mécanismes psycho-sociaux d’adaptation au cancer

Ces travaux visent à l’identification des principaux facteurs psycho-sociaux (stress, soutien social, contrôle perçu, coping, fatigue, douleurs, anxiété, dépression…) et comportementaux pouvant expliquer l’ajustement émotionnel et les trajectoires de qualité de vie des patients atteints de cancer et de leur famille.

  • WP2. L’analyse des théories de l’apprentissage, notamment au travers de programmes d’éducation thérapeutique du patient

L’objectif est d’identifier les leviers et les obstacles à l’apprentissage et aux changements de comportements, et de proposer de nouvelles méthodes de formation et d’éducation des citoyens, des patients et des professionnels de la santé.

  • WP3. L’administration de preuves d’efficacité des soins de support par des essais cliniques non médicamenteux de forte puissance

Ces travaux se fondent sur des recherches interventionnelles visant notamment à évaluer l’efficacité de prises en charge nutritionnelles ou psychologiques, et d’actions de prévention.

Télécharger