Siric > Pôle de Prévention Epidaure (ICM)
LOGO_ICM_QUADRI_v2

Adresse

Epidaure Département Prévention de l’ICM

ICM -208 rue des Apothicaires

34298 Montpellier cedex 5

Directeur

Florence COUSSON-GÉLIE

Site internet

www.icm.unicancer.fr

Le Pôle Prévention Epidaure est promoteur de projets de recherche visant à établir scientifiquement l’efficacité d’approches préventives innovantes dans le domaine des cancers. Il est soutenu par l’INCa, le SIRIC, le Cancéropôle Grand Sud-ouest.

Une équipe de recherche pluridisciplinaire (santé publique, psychologie de la santé, épidémiologie, pédagogie, éducation pour la santé, tabacologie, addictologie) assure la conception et l’évaluation scientifique des programmes au sein de ses 3 axes : prévention primaire, Education Thérapeutique du Patient et Facteurs psycho-sociaux de la qualité de vie.

  • Prévention primaire : il s’agit de mettre en place des programmes d’interventions dont l’objectif est d’agir sur et/ou limiter les risques d’exposition de la population, aux facteurs de risque les plus fréquents. Le but est de réduire ou diminuer les cancers évitables par une modification des comportements individuels et des mesures de prévention plus efficaces.
  • L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour finalité d’aider le patient et sa famille à comprendre la maladie et le traitement et à participer aux soins dans le but d’améliorer sa qualité de vie. Les objectifs des projets de recherche sont d’identifier les facteurs déterminants de l’efficacité des programmes en ETP, d’élaborer des modèles et des méthodes permettant l’intégration de l’ETP aux soins à l’hôpital et en ville, et d’évaluer l’impact des programmes.
  • Facteurs psycho-sociaux de la qualité de vie : ce programme de recherche a pour finalité de proposer des études innovantes et originales visant à mieux caractériser et comprendre l’adaptation psychologique au cancer ou à son risque d’apparition.