Siric > Plateformes > Recherche Clinique

La recherche clinique est un maillon essentiel du progrès thérapeutique en cancérologie. Elle se situe à l’interface entre le monde du soin et celui de la recherche, et contribue à faire bénéficier les patients des dernières innovations thérapeutiques et diagnostiques.

L’activité de recherche clinique menée à l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) et au CHRU de Montpellier est multidisciplinaire, impliquant toutes les pathologies d’organe et toutes les modalités thérapeutiques utilisées dans le traitement du cancer.

Les évaluations portent sur les molécules anticancéreuses, les techniques de radiothérapie, de chirurgie, d’imagerie, de diagnostic, ainsi que sur les soins de suppport et les nouvelles stratégies de recherche en sciences humaines et sociales.

Une forte reconnaissance nationale

La recherche clinique sur le cancer menée à Montpellier s’est profondément développée et structurée au fil des années dans un souci permanent de qualité, d’éthique et de respect des droits du patient.

Les Délégations à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI)

Les DRCI rattachées au CHRU de Montpellier et à l’ICM  jouent un rôle prépondérant dans l’organisation et le développement d’une recherche biomédicale de qualité en oncologie. Par la diversité des compétences de leurs équipes, les DRCI assurent l’activité de promotion de la recherche clinique, et sont en charge d’une mission d’information, d’incitation et de soutien méthodologique auprès des équipes hospitalières.

Les structures d’investigation clinique en oncologie

Structure agréée par le Ministère de la Santé, le Centre de Recherche Clinique de l’ICM, spécifique à l’oncologie, offre une capacité remarquable d’essais thérapeutiques.

En son sein, le Centre d’essais cliniques de phase précoce (CLIP2), labellisé par l’INCa dans un projet porté conjointement avec le CHRU de Montpellier, constitue une plate-forme de réalisation des essais cliniques de phases I et II pour tout type de tumeurs, à l’exception de la pédiatrie.

Contact:

  • Direction de la Recherche Clinique de l’ICM : 04-67-61-31-02
  • Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHRU de Montpellier: 04-67-33-09-13

La plateforme de recherche clinique en cancérologie du Languedoc-Roussillon

La plateforme de recherche clinique en cancérologie du Languedoc-Roussillon a pour vocation d’améliorer la visibilité et la qualité des essais cliniques menés dans la région. Pour un public de professionnels de santé, cette plateforme numérique en ligne vise à un référencement large des essais cliniques pour de meilleures possibilités d’inclusion des patients. De plus, l’inscription à la plateforme permettra aux professionnels qui le souhaitent d’être informés et épaulés dans le développement de nouveaux essais.

Initialement soutenue par la Ligue contre le Cancer, le développement de cette interface est actuellement porté communément par les trois DRCI de la Région : l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM), le CHU de Montpellier et le CHU de Nîmes.

Voir aussi