Siric > Plateformes > Ressources Biologiques

Les ressources biologiques constituent un outil précieux permettant aux chercheurs d’étudier les caractéristiques moléculaires et génétiques des tumeurs. Soutenir et favoriser l’accès aux ressources biologiques est inscrit au cœur de la stratégie du SIRIC Montpellier Cancer qui souhaite ainsi accroître les capacités de recherche sur le cancer et contribuer de façon significative au développement d’une médecine personnalisée.

La Collection Côlon-LR

Dans le cadre du programme de recherche dédié au cancer colorectal, le SIRIC Montpellier Cancer a coordonné un réseau régional de collections de tissu colique pré-néoplasique et néoplasique. La constitution de la base clinico-biologique Côlon-LR vise à faciliter l’accès de la communauté scientifique et médicale aux prélèvements de tissus coliques associés à des données cliniques, biologiques et épidémiologiques. L’objectif est d’accélérer le développement de projets précliniques et translationnels devant mener à terme à une meilleure compréhension de la tumorigénèse colique et des mécanismes de dissémination métastatique.

Un premier TMA a également été constitué à partir d’échantillons de 46 patients non traités issus de l’ICM. Il regroupe des prélèvements de patients avec lésions pré-néoplasiques, de stade 1, stade 2, stade 3 et stade 4 ainsi que des métastases appariées et non appariées avec la tumeur primaire correspondante.

Comment obtenir des échantillons ?

IMG_5oiuy965

La cession des données et du matériel biologique de la BCB Côlon-LR intervient après validation d’un projet de recherche (voir Fiche projet ci-dessous) par le Comité scientifique de la BCB-côlon constitué de cliniciens et chercheurs experts dans le domaine CCR et appartenant au consortium SIRIC. Ce comité se réunit régulièrement pour évaluer les demandes qu’il communique après validation au comité scientifique de l’ICM (CORT) ou du CHU de Montpellier.

L’accès aux échantillons est possible en envoyant à l’adresse siric.montpellier@icm.unicancer.fr la fiche projet ci-dessous.

Concernant les cessions de lames de TMA, elles se font à des dates précises afin de limiter les pertes sur le bloc de TMA. La fiche projet doit également être complétée et envoyée à l’adresse mail siric.montpellier@icm.unicancer.fr.

 

Télécharger

 

BioBanques LR

 

Le projet BioBanques LR a été créé pour mutualiser les moyens et les compétences des principaux établissement de santé régionaux Languedoc-Roussillon dans l’objectif de proposer un outil régional visible et de qualité, pour faciliter l’accès aux collections d’échantillons biologiques humains.

L’objectif du projet BioBanques LR est de mettre en place au niveau régional un portail unique des collections des centres collecteurs des échantillons biologiques humains (le CHRU de Montpellier, le CHU de Nîmes et le ICM-Val d’Aurelle) qui permet l’utilisation de ces éléments dans le cadre de projets de recherche académiques ou privés via des contrats de mise à disposition simple ou de collaboration, dans les conditions de qualité requises et le respect de la réglementation.

Les objectifs du projet BB-LR  sont les suivants :

  • création d’un portail unique régional de collections biologiques BB-LR ;
  • mettre et faciliter la mise à disposition auprès des équipes de recherche publiques et des sociétés privées et plus particulièrement de la région, les dérivés biologiques du corps humain, utiles à leurs projets de recherche, avec une garantie de qualité, de traçabilité et d’annotations ;
  • obtenir la certification nationale CRB (NF S 96900) des établissements de santé impliqués. Cette certification est nécessaire pour participer aux appels d’offres nationaux et européens, ainsi qu’aux grands projets de recherche qui leurs sont associés.
Télécharger