Siric > Plateformes > Plateformes Technologiques

Plateforme de Production d’anticorps monoclonaux humains – ICM / IRCM

 

Cette plateforme propose le développement d’anticorps monoclonaux humains à visée thérapeutique ou diagnostique par Phage Display. La sélection peut se faire sur protéines recombinantes, peptides, ou cellules

Contacts :

Responsables scientifiques :

Pierre Martineau : pierre.martineau@inserm.fr

Bruno Robert : bruno.robert@inserm.fr

Ingénieur d’étude : Madeline Neiveyans : madeline.neiveyans@inserm.fr

Condition d’accès :

Elle est ouverte à toute personne travaillant sur la thématique Cancer dont l’organisme de rattachement appartient au consortium du SIRIC Montpellier Cancer.

Vous pouvez faire une demande pour travailler en collaboration avec la plateforme en remplissant le formulaire ci-dessous et en l’envoyant à l’adresse suivante : GenAc@icm.unicancer.fr

Les demandes sont soumises à un Comité de sélection qui définira un ordre de priorité et la pertinence des projets par rapport aux objectifs scientifiques du SIRIC. Ce comité se réunit régulièrement.

Une fois votre demande envoyée vous recevrez un mail vous indiquant la date du prochain Comité et vous mettant en relation avec les responsables de la Plateforme.

Télécharger

 

Plateforme ABIC (Analyse BioInformatique en Cancérologie) – ICM / IRCM

 

La plateforme propose des prestations de support bioinformatique ciblées sur l’analyse fonctionnelle de données génomiques (NGS, puces) générées dans le cadre de projets en cancérologie ainsi que leur intégration éventuelle avec d’autres jeux de données. Il s’agit donc d’une plateforme thématique qui n’a pas vocation à fournir l’ensemble des prestations d’une plateforme bioinformatique classique, en particulier des outils et des ressources de calcul en ligne.
Contacts :
Responsable scientifique : Jacques Colinge : jacques.colinge@inserm.fr
Ingénieur de recherche : Sabine Chabalier : sabine.chabalier@icm.unicancer.fr

Condition d’accès :
La plateforme est ouverte à toute personne travaillant sur la thématique Cancer rattachée à un des 7 instituts de recherche de Montpellier (IRCM, IGH, IGF, INM, CRBM, IGMM et IRMB) ou à un des deux centres hospitaliers (ICM, CHRU). Vous pouvez faire une demande pour travailler en collaboration avec la plateforme en remplissant la fiche projet ci-dessous et en l’envoyant à l’adresse suivante : Bioinfo@icm.unicancer.fr

D’une manière générale et a fortiori si votre projet est d’une nature un peu atypique, nous vous invitons à contacter la plateforme et son responsable afin d’avoir une discussion préparant le projet proposé aussi en amont que possible. La plateforme a pour vocation de fournir une compétence bioinformatique aux chercheurs sur des projets bien définis et dont la durée reste raisonnable afin que le plus grand nombre puisse y avoir accès.
Les demandes sont soumises à un  Comité de sélection des Projets qui définira un ordre de priorité et la pertinence des projets par rapport aux objectifs de la plateforme. Ce comité se réunit régulièrement. Une fois votre demande envoyée vous recevrez un mail vous indiquant la date du prochain comité.

Tarification :
Un devis sera établi après validation par le comité de sélection. La base de calcul sera le coût salarial de l’ingénieur de recherche au prorata du temps passé sur le projet. Le SIRIC prendra à sa charge la moitié du temps facturé. L’IRCM, l’ICM, l’Inserm et l’ARC financent notamment le matériel informatique et sa maintenance.

Sécurité des données :
La sécurité des données initiales et des résultats d’analyse sera assurée pendant toute la durée du projet. Dès lors que les résultats auront été transmis de manière fiable au demandeur, nous ne conserverons pas les données relatives au projet sur nos serveurs.

Télécharger

 

Plateforme d’Irradiation Expérimentale – ICM / IRCM

 

photo irradiateurLa plateforme propose l’accès à un irradiateur pré-clinique, modèle Xenx de la société Xstrahl dédié à l’irradiation de cellules, de souris en corps total et de tumeurs greffées en          sous-cutanées chez la souris par l’utilisation de collimateurs allant de 0,5 mm de diamètre jusqu’à 10 mm x 10 mm. Le Xenx possède un tube rayon X rotatif permettant de délivrer des doses sous plusieurs angles, ainsi qu’une caméra pouvant effectuer une radiographie permettant à l’utilisateur de cibler correctement la tumeur.

Cette plateforme est située à l’IRCM.

Contacts:
Responsable scientifique : Muriel Brengues muriel.brengues@icm.unicancer.fr

Ingénieur d’étude : Laura Bourillon laura.bourillon@icm.unicancer.fr

Condition d’accès:
La plateforme est ouverte à tous. L’accès à l’irradiateur n’est possible qu’après avoir pris rendez-vous avec les responsables de la plateforme.

Pour toute demande auprès de la plateforme, veuillez envoyer un mail à : Irrexp@icm.unicancer.fr

Tarification :
Le cout d’utilisation de l’équipement est fixé à 50€/h pour l’année 2016. Pour plus d’informations concernant les modalités de facturation, veuillez contacter : Irrexp@icm.unicancer.fr

Télécharger

 

 

BioCampus Montpellier

Les Unités de Recherche du domaine de la Biologie-Santé de Montpellier ont déployé en 2011 une structure fédérative regroupant l’ensemble des plateformes technologiques des Sciences du Vivant. BioCampus Montpellier compte 50 plateaux techniques regroupés en 12 plateformes technologiques de haut niveau. Six plateformes sont labellisées IBISA et 16 plateaux certifiés ISO 9001.

BioCampus Montpellier est une Unité Mixte de Service (UMS) dont la vocation est de mutualiser les moyens technologiques sur Montpellier, et de favoriser les échanges dans le domaine scientifique.

BioCampus Montpellier propose un ensemble de services accessibles à toute la communauté médico-scientifique académique et industrielle.

Accédez au site de BioCampus Montpellier

Télécharger