Plateformes en Sciences Humaines et Sociales

La plateforme CEPS est une plateforme universitaire de ressources méthodologiques à l’usage des chercheurs travaillant dans la recherche interventionnelle non médicamenteuse. La plateforme n’a pas vocation de concevoir et/ou de mener un essai clinique, mais de réfléchir aux meilleures manières d’éviter les biais au sens épistémologique du terme. Cette plateforme publique est organisée sous la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS en cours de création). Elle encourage les chercheurs européens à mener des études cliniques interventionnelles destinées à vérifier l’efficacité des soins de support (innocuité, bénéfices/risques, impact sur la qualité de vie, coûts/efficacité).
Cette plateforme est l’une des forces régionales identifiée dans le cadre de la stratégie 3S avec tous ses acteurs, de la recherche académique à la recherche clinique en passant par le tissu entrepreneurial, les structures de soutien à l’innovation et la mobilisation des représentants des patients.
La plateforme est financée dans le cadre du contrat de Plan Etat Région 2015-2020 et soutenue par le SIRIC Montpellier Cancer.
La Plateforme universitaire collaborative CEPS a conçu le moteur de recherche Motrial (Métamoteur de recherche des études non médicamenteuses) pour faciliter l’identification des publications des études interventionnelles évaluant les INM en prévention ou soin des cancers. Développé avec le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa) et du SIRIC Montpellier Cancer, le système numérique répertorie les publications d’études interventionnelles ou cliniques évaluant les bénéfices et les risques des INM visant à prévenir des cancers, compléter les traitements des tumeurs ou éviter une récidive. Destiné aux chercheurs et aux cliniciens, ce système inédit est en libre accès sur www.motrial.fr
En savoir plus: plateformeceps.www.univ-montp3.fr
Contact: Prof. Grégory Ninot, Responsable de la plateforme CEPS: gregory.ninot@umontpellier.fr
Plateforme de Recherche en Prévention

Trois centres nationaux, Epidaure, Hygée et Antéïa, ont mutualisé leurs compétences pour développer des interventions de recherche en prévention primaire des cancers avec des acteurs de terrain en apportant expertise et aide logistique qui permettront de développer des actions de recherche multi partenarial. La plateforme apporte notamment son aide durant toutes les étapes de la mise en place de projets dans le domaine de la prévention primaire des cancers.
En savoir plus: www.icm.unicancer.fr/plateforme-de-recherche-en-prevention
Contact: Jordan Guéritat, Coordonnateur de la plateforme de recherche: jordan.gueritat@icm.unicancer.fr