Siric > Plateformes > Recherche Translationnelle

Institut de Recherche en Cancerologie de Montpellier (IRCM)En 2013, l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) a centralisé les activités de recherche de transfert au sein d’une Unité de Recherche Translationnelle (URT). Située dans les locaux du centre de recherche de l’IRCM, l’URT bénéficie d’un environnement de recherche dynamique et propice aux interactions entre cancérologues et scientifiques.

L’Unité met à disposition des cliniciens et des chercheurs des moyens humains et technologiques permettant d’identifier et de valider de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers. Les domaines d’expertise technologique de l’URT couvrent notamment l’analyse in situ (Immunohistochimie, Hybridation in situ, analyse d’images..), la caractérisation moléculaire des tumeurs (analyse de mutations, quantification d’ARNm, détection de miRNA, ..), les analyses de protéines (interactions protéine-protéine,..).

Contact: Evelyne Crapez, Responsable opérationnelle

evelyne.crapez@icm.unicancer.fr  –  Tel: 04 67 61 30 48

 

La spectrométrie de masse au service de la recherche translationnelle

La spectrométrie de masse est une technologie aujourd’hui largement utilisée dans les études ancillaires en recherche clinique pour le suivi des pharmacocinétiques des médicaments, pour le dosage de biomarqueurs ou pour l’identification des mutations ponctuelles (SNPs) chez les patients.

Suite à une proposition du Comité de Coordination et de stratégie de la Recherche (COCOR) de renforcer la technique de recherche par spectrométrie de masse, l’ICM a fait l’acquisition d’un nouveau spectromètre de masse de pointe (équipements complémentaires ABSCiex Triple Tof 5600 et Advion LESA) en collaboration avec le SIRIC et le LABEX MAbImprove.

Le plateau ainsi équipé sera en mesure de répondre aux préoccupations des cliniciens de l’ICM et à celles des équipes de recherche de l’IRCM. Ce nouvel équipement va permettre le renforcement de leur collaboration sur de nouveaux projets de recherche, dans le même esprit de synergie qui anime l’Unité de Recherche Translationnelle (URT) récemment mise en place.

Le service de spectrométrie de masse est ouvert aux laboratoires extérieurs au Campus Val d’Aurelle et sera attentif à répondre plus particulièrement aux demandes émanant des porteurs de projets de recherche soutenus par le SIRIC.

Contact: Christian Larroque, Responsable de la plate-forme de spectromérie

christian.larroque@inserm.fr – Tél: 04 67 61 85 36 ou 04 67 61 24 64