Recherche Méthodologique
L’Unité de Biométrie
L’Unité de Biométrie de l’Institut régional du Cancer Montpellier assure la conception méthodologique et l’analyse des données d’un large éventail de projets de recherche clinique, translationnelle et fondamentale menés par les équipes du SIRIC Montpellier Cancer.
Ses missions de recherche méthodologique ont deux orientations liées à des problématiques concrètes rencontrées lors de l’exploitation des données :
1. Une première visant à améliorer les analyses et la qualité des résultats à travers 3 projets majeurs:
- L’analyse longitudinale de la qualité de vie
- L’élaboration de recommandations des définitions des critères de jugement en cancérologie (projets européens DATECAN et DATECAN2)
- L’évaluation de nouvelles méthodes statistiques de recherche de dose afin d’optimiser la conception des essais précoces
2. Une deuxième dédiée à l’amélioration des analyses de données translationnelles sur des projets de recherche fondamentale et/ou translationnelle dans les domaines de :
- L’immunociblage (soutien méthodologique pour l’analyse de modèles pré-cliniques in-vitro et in-vivo)
- La radiobiologie (conception d’un macroprogramme pour la réalisation d’isobologrammes)
- La biologie moléculaire en oncologie (analyse de données biologiques à haut débit)
L’ensemble de ses missions est assuré par une équipe de 18 personnes : statisticiens, datamanagers, opérateurs de saisie, secrétaire ainsi que de stagiaires accueillis chaque année.
Des collaborations étroites avec les équipes de recherche académiques nationales et internationales, hospitalières, industrielles et notamment R&D UNICANCER, conduisent à la mise en place de projets cliniques innovants.
La Plateforme CEPS
La Plateforme CEPS est une plateforme universitaire de ressources méthodologiques à l’usage des chercheurs travaillant dans la recherche interventionnelle non médicamenteuse. La plateforme n’a pas vocation de concevoir et/ou de mener un essai clinique, mais de réfléchir aux meilleures manières d’éviter les biais au sens épistémologique du terme. Cette plateforme publique est organisée sous la forme juridique d’un Groupement d’intérêt Scientifique (GIS en cours de création). Elle encourage les chercheurs européens à mener des études cliniques interventionnelles destinées à vérifier l’efficacité des soins de support (innocuité, bénéfices/risques, impact sur la qualité de vie, coûts/efficacité).
Cette plateforme est l’une des forces régionales identifiée dans le cadre de la stratégie 3S avec tous ses acteurs, de la recherche académique à la recherche clinique en passant par le tissu entrepreneurial, les structures de soutien à l’innovation et la mobilisation des représentants des patients.
La plateforme est financée dans le cadre du contrat de Plan Etat Région 2015-2020 et soutenue par le SIRIC Montpellier Cancer.