Siric > Plateformes

Imagerie par cytométrie de masse

La plateforme de Cytometrie et d’Imagerie de Masse est la première structure en France à proposer l’Hyperion Imaging System (Fluidigm ©). Cet instrument, issu des dernières innovations en terme de multiplexage permet l’étude simultanée de plus de 40 marqueurs sur cellules en suspension et sur coupes tissulaires au moyen d’anticorps ou de sondes couplés à des isotopes métalliques stables. La détection du signal réalisée par spectrométrie de masse (CyTOF de 3eme génération) offre l’avantage de pouvoir utiliser des panels d’anticorps complexes tout en s’affranchissant des limites de la fluorescence (l’autofluorescence, le débordement spectral et le besoin de compenser le signal).

En savoir plus

Production Anticorps monoclonaux

La plateforme GenAc propose le développement d’anticorps monoclonaux humains à visée thérapeutique ou diagnostique par Phage Display. La sélection peut se faire sur protéines recombinantes, peptides, ou cellules.

Contacts:

Responsables scientifiques: Pierre Martineau : pierre.martineau@inserm.fr / Bruno Robert : bruno.robert@inserm.fr

Ingénieur d’étude: Madeline Neiveyans : madeline.neiveyans@inserm.fr

Condition d’accès:

Vous pouvez faire une demande pour travailler en collaboration avec la plateforme en remplissant la Fiche projet et en l’envoyant à l’adresse suivante : GenAc@icm.unicancer.fr

Les demandes sont soumises à un Comité de sélection qui définira un ordre de priorité et la pertinence des projets par rapport aux objectifs scientifiques du SIRIC. Ce comité se réunit régulièrement.

Une fois votre demande envoyée vous recevrez un mail vous indiquant la date du prochain Comité et vous mettant en relation avec les responsables de la Plateforme.

Imagerie du Petit Animal de Montpellier - IPAM

La plateforme d’Imagerie du Petit Animal de Montpellier (IPAM) est l’une des 12 plateformes de Biocampus.

La plateforme IPAM développe une solide expertise dans différentes modalités d’imagerie physiopathologique préclinique. Elle supporte des programmes variés en sciences du vivant tels que l’oncologie, l’immunologie, la cardiologie, la neurobiologie, le développement…

La plateforme IPAM est reconnue comme GPTR (Région Occitanie) et certifiée ISO 9001.

La plateforme est accessible aux chercheurs académiques et privés, et propose des prestations et/ou des collaborations scientifiques pour des développements technologiques ou méthodologiques.

En savoir plus sur le site de la plateforme

Modèles Précliniques de Cancers Colorectaux - MPCC

image plateforme MPCCCette plateforme crée par le SIRIC, propose différents modèles précliniques permettant de mieux comprendre les processus impliqués dans la croissance tumorale, l’apparition de métastases, et  de tester de nouvelles molécules ou combinaisons de traitements afin de mieux prédire la réponse des patients.

Cette plateforme propose différents modèles de greffes à travers des prestations de services et des collaborations : greffes intraveineuse, intrapéritonéale intrasplénique et intracaecale de suspension cellulaire.

Différentes lignées cellulaires testées et validées pour leur capacité à former une tumeur primaire ou des métastases sont disponibles.Ces lignées cellulaires humaines ou murines comportent un gène rapporteur luciférase permettant de localiser la tumeur primaire, de suivre sa croissance dans le temps et d’évaluer l’apparition de métastases sur des organes distants.

Cette plateforme travaille en étroite collaboration avec RAM (Réseau des Animaleries de Montpellier), IPAM (Imagerie du Petit Animal de Montpellier), RHEM (Réseau d’Histologie Expérimentale de Montpellier) et MRI (Montpellier Rio Imaging).

Tarification:

Pour tout renseignement concernant la tarification, veuillez vous adresser à : MPCC@icm.unicancer.fr

Irradiation expérimentale

La plateforme propose l’accès à un irradiateur pré-clinique, modèle Xenx de la société Xstrahl dédié à l’irradiation de cellules, de souris en corps total et de tumeurs greffées en sous-cutanées chez la souris par l’utilisation de collimateurs allant de 0,5 mm de diamètre jusqu’à 10 mm x 10 mm.

Le Xenx possède un tube rayon X rotatif permettant de délivrer des doses sous plusieurs angles, ainsi qu’une caméra pouvant effectuer une radiographie permettant à l’utilisateur de cibler correctement la tumeur.

Cette plateforme est située à l’Institut de Recherche en Cancérologie.

Contacts:

Responsable scientifique : Muriel Brengues muriel.brengues@icm.unicancer.fr Ingénieur d’étude : Laura Bourillon laura.bourillon@icm.unicancer.fr

Condition d’accès:

La plateforme est ouverte à tous. L’accès à l’irradiateur n’est possible qu’après avoir pris rendez-vous avec les responsables de la plateforme. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à : Irrexp@icm.unicancer.fr

Tarification:

Pour tout renseignement concernant la tarification, veuillez demander à : Irrexp@icm.unicancer.fr

BioCampus Montpellier

Les Unités de Recherche du domaine de la Biologie-Santé de Montpellier ont déployé une structure fédérative regroupant l’ensemble des plateformes technologiques des Sciences du Vivant. BioCampus Montpellier compte 56 plateaux techniques regroupés en 13 plateformes technologiques de haut niveau.

BioCampus Montpellier est une Unité Mixte de Service (UMS) dont la vocation est de mutualiser les moyens technologiques sur Montpellier, et de favoriser les échanges dans le domaine scientifique.

BioCampus Montpellier propose un ensemble de services accessibles à toute la communauté médico-scientifique académique et industrielle.

Site BioCampus Montpellier