Siric > Plateforme MPCC: «Modèles Précliniques de Cancers Colorectaux» – ICM / IRCM

Cette plateforme, mise en place par le SIRIC, propose différents modèles de greffes à travers des prestations de services et des collaborations : greffes intraveineuse, intrapéritonéale intrasplénique et intracaecale de suspension cellulaire.

Différentes lignImage1ées cellulaires testées et validées pour leur capacité à former une tumeur primaire ou des métastases sont disponible. Ces lignées cellulaires humaines ou murines comportent un gène rapporteur luciférase permettant un suivi in vivo de la croissance tumorale par bioluminescence.

En travaillant avec la plateforme MPCC vous pourrez par exemple tester l’effet de votre anticorps, gène ou médicament sur la croissance tumorale et son pouvoir métastatique.

Cette plateforme travaille en étroite collaboration avec RAM (Réseau des Animaleries de Montpellier), IPAM (Imagerie du Petit Animal de Montpellier), RHEM (Réseau d’Histologie Expérimentale de Montpellier) et MRI (Montpellier Rio Imaging).

 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous et à nous contacter à :
MPCC@icm.unicancer.fr

 

 

La plateforme, localisée à l’IRCM, offre pour le moment deux types de modèles précliniques pour les cancers colorectaux:

  • un modèle de métastases hépatiques par injection cellulaire intrasplénique
  • un modèle orthotopique de développement de tumeurs colorectales et des métastases associées par injection cellulaire intracaecale

Cette plateforme propose également des greffes intraveineuses et intrapéritonéales.
Les prestations peuvent inclure en plus de la chirurgie un suivi longitudinal de la croissance tumorale par bioluminescence ainsi que l’administration de substances thérapeutiques (IP/IV/SC/PO/IM).

biol souris -GIFbiol caecum-GIF

Les essais précliniques peuvent également inclure des prélèvements sanguins réguliers afin de suivre, par exemple, l’ADN tumoral circulant.

A l’avenir nous espérons pouvoir proposer des greffes intracaecales de morceau de tumeur et PDX « Patient Derived Xenograft » de cancer colorectal ainsi qu’élargir notre palette de prestations au greffes intrapancréatiques par exemple.

Contacts :
MPCC@icm.unicancer.fr

Condition d’accès :
La plateforme est ouverte à toute personne travaillant sur la thématique Cancer Colorectal rattachée à un des 7 instituts de recherche de Montpellier (IRCM, IGH, IGF, INM, CRBM, IGMM et IRMB) ou à un des deux centres hospitaliers (ICM, CHRU).
Vous pouvez faire une demande pour travailler en collaboration avec la plateforme en remplissant le formulaire ci-dessous et en l’envoyant à l’adresse suivante : MPCC@icm.unicancer.fr

Les demandes sont soumises à un comité de pilotage qui définira un ordre de priorité et la pertinence des projets par rapport aux objectifs de la plateforme.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un mail vous indiquant la date du prochain Comité et vous mettant en relation avec les responsables de la Plateforme.

Tarification:
Pour tout renseignement concernant la tarification, veuillez demander à : MPCC@icm.unicancer.fr

 

Télécharger