Siric > Plateforme MPCC: «Modèles Précliniques de Cancers Colorectaux» – ICM / IRCM

Le SIRIC Montpellier Cancer a créé une plateforme dédiée aux essais précliniques en oncologie, plus particulièrement orientée vers les cancers colorectaux. Les modèles précliniques proposés permettent aux chercheurs de mieux comprendre les processus impliqués dans la croissance tumorale, l’apparition de métastases, ainsi que de tester de nouvelles molécules ou combinaison de traitement afin de mieux prédire la réponse des patients.

Cette plateforme propose différents modèles de greffes à travers des prestations complètes et standardisées ou des collaborations pouvant inclure: greffes intraveineuse, intrapéritonéale, intrapancréatique, intrasplénique et intracaecale de suspension cellulaire.

 

schémas MPCC greffes IC IS IPc

 

Nos deux modèles orthotopiques sont les greffes intracaecales et intrapancréatique. Les greffes intraspléniques permettent d’obtenir des métastases hépatiques rapidement. Toutes les chirurgies sont possibles sur modèles syngéniques (immunocompétent) ou sur modèles immunodéprimés.

En travaillant avec la plateforme MPCC vous pourrez par exemple tester l’effet de votre anticorps, gène ou médicament sur la croissance tumorale et le développement métastatique.

 

Les prestations de la plateforme peuvent inclure l’aide au design de l’étude in vivo, la chirurgie, les traitements, les prélèvements sanguins, le suivi de croissance par imagerie, le prélèvement des organes et la rédaction d’un  rapport colligeant les données obtenues.

Différentes lignées cellulaires testées et validées pour leur capacité à former une tumeur primaire ou des métastases sont disponibles. Ces lignées cellulaires humaines ou murines comportent un gène rapporteur luciférase permettant de localiser la tumeur primaire, de suivre sa croissance dans le temps et d’évaluer l’apparition de métastases sur des organes distants.

La plateforme, localisée à l’IRCM, offre deux types de modèles précliniques pour les cancers colorectaux:

  • un modèle de métastases hépatiques par injection de suspension cellulaire en intrasplénique
  • un modèle orthotopique de développement de tumeurs primaires colorectales et des métastases associées par injection de suspension cellulaire en intracaecale.

 

HCT116-luc greffées en intracaecale par MPCC, Immunomarquage fait par RHEM.

 À gauche : caecum comportant des cellules de carcinome colique humain (en marron)

À droite : foie comportant les métastases hépatiques associées (en marron).

 

Dans le but d’être toujours plus proche de la maladie humaine, nous développons un modèle de greffe intracaecale de Patient-Derived Xenograft de cancer colorectal.

MPCC a testé la reprise de 11 PDX « Patient Derived Xenograft » issus de tumeurs primaires ou de métastases de cancers colorectaux ayant été récupérées et testées jusqu’au 3ème passage par l’équipe de Charles Theillet (IRCM). Ces PDX ont été caractérisées avec le soutien du SIRIC Montpellier Cancer (séquençage ciblé, analyse des transcriptomes et CGH array). Les informations concernant les données cliniques et de caractérisation sont disponibles sur demande à l’adresse suivante : MPCC@icm.unicancer.fr

 

La plateforme est ouverte aux chercheurs académiques et au secteur privé.
Vous pouvez faire une demande pour travailler avec la plateforme en remplissant le formulaire ci-dessous et en l’envoyant à l’adresse suivante : MPCC@icm.unicancer.fr

Télécharger

 

Les demandes sont soumises à un comité de pilotage qui définira un ordre de priorité et la pertinence des projets par rapport aux objectifs de la plateforme.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un mail vous indiquant la date du prochain Comité et vous mettant en relation avec les responsables de la plateforme.

 

Tarification:
Pour tout renseignement concernant la tarification, veuillez demander à : MPCC@icm.unicancer.fr

Cette plateforme travaille en étroite collaboration avec RAM (Réseau des Animaleries de Montpellier), IPAM (Imagerie du Petit Animal de Montpellier), RHEM (Réseau d’Histologie Expérimentale de Montpellier) et MRI (Montpellier Rio Imaging).

 

Contacts :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous et à nous contacter à : MPCC@icm.unicancer.fr