Siric > Actualités > Actualités patients > Mars Bleu : Mois de mobilisation contre le Cancer Colorectal

Mars Bleu : Mois de mobilisation contre le Cancer Colorectal


Mars Bleu est comme chaque année le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. Piloté par le Ministère de la santé et l’INCa, il a pour objectif de sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal est en France le 3ème cancer par sa fréquence ; il est aussi le 2ème cancer le plus meurtrier, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

En Languedoc-Roussillon, plus de 1 800 nouveaux cas de cancers colorectaux ont été diagnostiqués en 2011. 17 millions de personnes, de 50 à 74 ans, sont concernées par le programme national de dépistage.

Depuis avril 2015, un nouveau test Oc Sensor® est en place, plus simple et plus facile à réaliser.

Chaque année, l’ICM prend en charge près de 800 personnes atteinte d’un cancer colorectal, soit plus d’un tiers des patients en Languedoc-Roussillon. L’Institut propose à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une prise en charge multidisciplinaire, à des traitements personnalisés et à son expertise nationalement reconnue en matière de chirurgie, de radiothérapie, de traitements oncologiques (accès à des molécules innovantes) et un accompagnement du patient pendant et après le cancer.

L’ICM est un acteur majeur dans la recherche française. En accord avec le Plan Cancer 3, l’Institut développe une recherche centrée sur le patient, depuis la biologie fondamentale jusqu’aux applications cliniques. Dans le domaine du cancer colorectal, plusieurs équipes de recherche se mobilisent chaque jour pour trouver les solutions thérapeutiques de demain et proposer aux patients des traitements de plus en plus personnalisés.

 

Télécharger