Siric > Le SIRIC > Présentation Générale

SIRIC: un label d’excellence pour une recherche pluridisciplinaire et intégrée

L’Institut National du Cancer a instauré une politique compétitive de labellisation de SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC). Leur objectif:

1) offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances;

2) favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.

Fondée sur le modèle des « Comprehensive Cancer Centers » américains, les SIRIC réunissent, autour d’un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique et santé publique) et des ressources/plateformes de haute technologie. Ensemble, ces composants permettent la réalisation d’une recherche intégrée d’excellence.

Le financement des SIRIC est assuré conjointement par une dotation de l’INCa, du ministère en charge de la Santé (DGOS) et de l’Inserm pour le compte de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).

Image2

Le SIRIC Montpellier Cancer

La ville de Montpellier héberge l’une des plus anciennes facultés de médecine d’Europe. Forte de cette identité et fidèle à sa renommée dans le domaine de la médecine, elle est devenue au fil du temps un pôle de référence en cancérologie. Une recherche au plus haut niveau y est conduite dans les établissements hospitaliers et les instituts de recherche regroupant plus d’une centaine de laboratoires universitaires ou hospitaliers.

Le SIRIC Montpellier Cancer fédère les équipes médicales et de recherche de l’Institut du Cancer de Montpellier, du CHU de Montpellier, de cinq instituts de recherche biomédicale, et de trois centres universitaires de recherche en sciences humaines et sociales.

2 Centres hospitalo-universitaires

  • L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM)
  • Le CHU de Montpellier

5 Instituts de recherche biomédicale affiliés à l’Inserm, au CNRS et à l’Université de Montpellier

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM)
  • Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM)
  • Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM)
  • Institut de Génétique Humaine (IGH)
  • Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF)

3 centres et plateformes de recherche en sciences humaines et sociales affiliés à l’ICM, l’Université de Montpellier et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

  • Le Pôle Prévention de l’ICM « Epidaure »
  • Le Laboratoire universitaire Epsylon
  • La plateforme universitaire CEPS