SIRIC: un label d’excellence pour une recherche pluridisciplinaire et intégrée
L’Institut National du Cancer a instauré une politique compétitive de labellisation de SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC). Leur objectif:
1) offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances;
2) favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.
Fondés sur le modèle des « Comprehensive Cancer Centers » américains, les SIRIC réunissent, autour d’un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique et santé publique) et des ressources/plateformes de haute technologie. Ensemble, ces composants permettent la réalisation d’une recherche intégrée d’excellence.
Suite à un premier appel à candidature lancé en 2011, l’INCa a labellisé 8 SIRIC en France en 2012. Au terme d’un nouvel appel d’offre, l’INCa a renouvelé en 2017 la labellisation de huit SIRIC. Le financement des SIRIC est assuré conjointement par une dotation de l’INCa, du ministère en charge de la Santé (DGOS) et de l’Inserm pour le compte de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).