SIRIC: un label d’excellence pour une recherche pluridisciplinaire et intégrée
L’Institut National du Cancer a instauré une politique compétitive de labellisation de SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC). Leur objectif:
1) offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances;
2) favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.
Fondés sur le modèle des « Comprehensive Cancer Centers » américains, les SIRIC réunissent, autour d’un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique et santé publique) et des ressources/plateformes de haute technologie. Ensemble, ces composants permettent la réalisation d’une recherche intégrée d’excellence.
Labellisé depuis 2012, le SIRIC Montpellier Cancer fédère un ensemble de cliniciens et de chercheurs de l’Institut du Cancer de Montpellier, du CHU de Montpellier et de huit Instituts de recherche affiliés à l’INSERM, au CNRS et aux deux Universités de Montpellier. S’appuyant sur des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologie, physique, mathématiques, sciences humaines et sociales) et des plateformes technologiques de pointe, le SIRIC Montpellier Cancer met en œuvre une recherche intégrée et innovante autour de trois thèmes centraux – radiothérapie, prévention et soins de support, onco-métabolisme – dont le but ultime est de transformer les pratiques cliniques en cancérologie.