
Laurent Le Cam, Directeur de Recherche Inserm et responsable de l’équipe « Oncogénèse moléculaire » à l’Institut de Recherche de Cancérologie de Montpellier (IRCM) a reçu le prix Rosen de la FRM. Ce prix, d’un montant de 40 000 €, distingue chaque année un chercheur talentueux dont les travaux sont orientés sur le cancer et la guérison.
Laurent Le Cam et son équipe travaillent sur les mécanisme moléculaires qui participent au vieillissement et à la transformation cancéreuse des cellules. Ses recherches portent sur le gène TP53 qui est muté dans plus de 50% des tumeurs. L’équipe met aujourd’hui en œuvre des études multidisciplinaires qui incluent des approches de génétique combinées à des analyses de profilage à large échelle visant à décortiquer plus précisement les fonctions métaboliques de la voie p53 (cascade moléculaire impliquant la protéine p53).
Une meilleure compréhension de ces mécanismes moléculaires ouvre des perspectives cliniques importantes pour plusieurs maladie humaines incluant différents types de cancer.
Cette distinction met en lumière l’expertise de la recherche à Montpellier.