Siric > Partenariats > Industriels

Une politique partenariale avec l’industrie pharmaceutique

La recherche menée au sein du SIRIC Montpellier Cancer repose sur une forte activité de recherche partenariale avec les laboratoires pharmaceutiques. Ces collaborations représentent un enjeu stratégique majeur et une composante essentielle au développement de nouvelles perspectives de recherche.

Dans des domaines d’intérêt mutuel, l’expertise et le savoir-faire des équipes académiques permettent de répondre aux besoins des partenaires industriels et contribuent à une coproduction scientifique public-privé. Par ailleurs, l’accès aux molécules innovantes est rendu possible grâce à ces partenariats, notamment au travers d’essais cliniques de phase précoce.

 

Des sociétés issues de la recherche

Témoignant du dynamisme de la recherche des équipes du SIRIC Montpellier Cancer, des sociétés de biotechnologies innovantes sont nées des laboratoires de recherche montpelliérains. Les découvertes fondamentales réalisées par ces laboratoires académiques pourraient à l’avenir trouver un large éventail d’applications au service des patients.

DiaDx

DiaDx est une société crée en 2015 à Montpellier à partir des travaux de recherche du docteur Alain Thierry. Ce chercheur à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) travaille depuis plus de 12 ans sur les ADN tumoraux circulants : Son équipe réalise la première validation clinique de l’analyse de l’ADN circulant en oncologie (publication dans Medecine Nature), puis la première démonstration de son utilité pour la prise de décision thérapeutique chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique. L’analyse de l’ADN circulant étend le champ d’application de la médecine personnalisée, basée sur  la caractérisation tumorale, pour les tumeurs solides.  La technologie de DiaDx repose, notamment, sur la technologie IntPlex® brevetée et validée techniquement et cliniquement sur de grandes cohortes de patients atteints de différents types de cancer et pour plusieurs types de mutations génétiques.

Contact: Alain Thierry

Voir aussi

 

Diag2Tec

Diag2Tec est une société experte dans les cancers hématologiques et plus spécifiquement dans le Myélome Multiple. Le business model de Diag2Tec s’appuie sur la grande expérience de l’équipe de direction, autant sur l’aspect stratégie, commerciale, scientifique et sur la reconnaissance au niveau international de son expertise dans le domaine.
Diag2Tec développe sa stratégie commerciale dans les cancers hématologiques, en fonction du marché et de ses cibles clients : sociétés pharmaceutiques, sociétés du diagnostic médical, laboratoires d’analyse médical, privés et hospitaliers, ou encore cliniciens oncologues. Diag2Tec, propose 4 types de services : identification et validation in vitro de cibles thérapeutiques ; identification de biomarqueurs de réponse pour
chaque traitement ; identification d’un profil de traitement thérapeutique personnalisé pour chaque patient ; développement d’une plate-forme web personnalisée (type SaS)pour l’analyse des données haut-débit.

 

Contact: Pierre Vidal, président

Voir aussi

 

Metafora Biosystems

METAFORA biosystems développe de nouveaux biomarqueurs métaboliques, fondés sur la quantification de transporteurs de nutriments à la membrane. Les profils obtenus grâce à ces ligands innovants représentent des signatures fines permettant d’explorer le métabolisme cellulaire, par exemple pour le développement de médicaments ou le contrôle qualité de cellules utilisées en médecine régénérative. La technologie est commercialisée sous forme de kits pour la recherche sous le nom METAscreenÒ. La société mène, en parallèle de cette commercialisation, des programmes R&D avec des partenaires académiques et industriels pour développer des biomarqueurs dans des domaines d’application ciblés (diagnostic notamment).

Contact: Luc d’Auriol, Président: 01 60 87 89 25

Voir aussi

 

NovaGray

NovaGray développe un test diagnostic innovant permettant d’identifier les patients à risque de développer des effets secondaires après un traitement par radiothérapie. Acquise à partir d’un simple prélèvement de sang, cette information permettra aux oncologues radiothérapeutes d’adapter dose et technique d’irradiation à la sensibilité du patient et de personnaliser son traitement.

NovaGray valorise les travaux de recherches menés par le Pr. David AZRIA et son équipe depuis près de 15 ans.

Contact: Clémence Franc, Présidente: 06 13 99 28 98

Voir aussi

 

SurgiMab

SurgiMAb est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de conjugués fluorescents injectables. Fondée par le Dr Marian Gutowski, chirurgien oncologue à l’ICM, et le Dr André Pelegrin, Directeur de l’IRCM et spécialisé dans le développement de thérapies antitumorales par anticorps, SurgiMAb développe une technique innovante permettant, lors d’un acte chirurgical, une visualisation spécifique des micro-tumeurs.

Contact: Francoise Cailler, Présidente: 04 67 61 24 17

Voir aussi