Siric > Partenariats > Pôles de compétences

logo-EurobiomedEUROBIOMED

Euobiomed est l’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de le France.

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.

Ensemble, les 253 membres du collectif EUROBIOMED (dont 200 entreprises) constituent non seulement un formidable moteur de développement régional (150 projets de R&D représentant 570 millions d’euros d’investissements et 680 emplois directs) mais aussi une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies sévères : cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies infectieuses, maladies (ré)émergentes,  maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.

Voir aussi

Pôle BioSanté Rabelais Rabelais

Le Pôle BioSanté Rabelais est une instance conventionnée de coordination entre les structures de formation et de recherche en Biologie et Santé de Montpellier. Depuis sa création, le SIRIC Montpellier Cancer s’inscrit activement dans la dynamique de développement de l’axe « Cancer », constituant un acteur majeur de l’un des six axes thématiques du Pôle Rabelais.

Voir aussi

 

Canceropôle Grand Sud-Ouest logo-canceropole-grand-sud-ouest_0

Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO) est un des sept Cancéropôles labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre des Plans Cancer. Dans une démarche inter-régionale et pluridisciplinaire, il fédère près de 500 équipes de chercheurs et de cliniciens, mobilisées contre le cancer sur tout un territoire : Aquitaine à Bordeaux, Limousin à Limoges, Languedoc-Roussillon à Montpellier et Nîmes et Midi-Pyrénées à Toulouse. Le Cancéropôle mutualise expertises et savoir-faire pour susciter et renforcer les projets de recherche, accélérer l’innovation thérapeutique et son transfert au bénéfice du malade.

Voir aussi

 

Le Labex MAbImprove

logo Mab improveFondé sur un partenariat entre les Universités de Tours et de Montpellier, associant l’INSERM, le CNRS, l’INRA, le CHRU de Tours et l’Institut du Cancer de Montpellier, le LabEx MAbImprove fédère 14 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs. Il s’appuie sur la complémentarité des deux sites, tout autant que sur un réseau national d’équipes académiques associées au projet, ainsi que sur de nombreux laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologies. Le LabEx MAbImprove a pour objectif de développer des connaissances pharmacologiques nouvelles sur les anticorps monoclonaux thérapeutiques.

Le projet LabEx MAbImprove est piloté par le Pr Hervé Watier (coordinateur, Tours) et le Dr André Pèlegrin (coordinateur adjoint, Montpellier).

Voir aussi

 

Le réseau ONCO-OCCITANIElogo Onco-Occitanie

Dans le cadre de la réforme territoriale adoptée en 2015 qui a donné naissance à la région Occitanie, les Réseaux Régionaux de Cancérologie OncoLR et Oncomip ont fusionné pour donner naissance au réseau régional de cancérologie de la région Occitanie, Onco-Occitanie.

La vocation du réseau Onco-Occitanie est d’harmoniser progressivement les actions initiées par les deux anciens réseaux sur leur territoire tout en respectant les particularités de chacun, conformément au projet associatif mis en place dans le cadre de la fusion.

Voir aussi

 

LE GEFLUC LANGUEDOC-ROUSSILLONGEFLUC_MONTPELLIER_LOGO_SITE

Le GEFLUC LANGUEDOC – ROUSSILLON a été créé en 1977.

Son action se situe exclusivement auprès des entreprises du Languedoc-Roussillon, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère, Aveyron arrondissements de Millau). –Sa mission consiste à: (1) Développer la prévention – (2) Financer la recherche – (3) Aider les malades

 

Voir aussi