Pôles de compétences
Montpellier Université d'Excellence
Le projet MUSE « Montpellier Université d’Excellence » mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé, susceptible de devenir pour tous les membres du consortium un partenaire académique auquel ils seront fortement liés et dont ils pourront se prévaloir.
Trois défis sociétaux majeurs
Avec une importante concentration scientifique dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé sur le territoire montpelliérain, MUSE fédère une communauté scientifique, institutionnelle et économique pour répondre à trois défis majeurs et interdépendants, alignés avec l’Agenda 2030 des Nations Unies sur les objectifs du développement durable et l’accord de Paris sur le changement climatique : Nourrir, Soigner, Protéger
EUROBIOMED

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.
Ensemble, les 253 membres du collectif EUROBIOMED (dont 200 entreprises) constituent non seulement un formidable moteur de développement régional (150 projets de R&D représentant 570 millions d’euros d’investissements et 680 emplois directs) mais aussi une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies sévères : cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies infectieuses, maladies (ré)émergentes, maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.
Fédération Hospitalo-Universitaire EVOCAN
La Fédération Hospitalo-Universitaire EVOCAN est l’une des 3 FHU relabellisée en janvier 2023 suite au lancement d’un Appel d’offres par les CHU de Montpellier et de Nîmes, l’Université de Montpellier et AVIESAN et à une évaluation de son dossier par un comité d’experts nationaux.
Les FHU visent à rassembler les acteurs cliniciens et chercheurs autour de thématiques communes fortes afin de faire progresser la recherche et conduire à une amélioration de la prise en charge des patients.
La FHU EVOCAN a pour objectif principal de soutenir des projets communs entre les hôpitaux, l’université et les organismes de recherche dans le domaine de l’Oncologie et de renforcer leurs collaborations autour d’une thématique médicale porteuse d’innovations de rupture : l’Immunothérapie dans le cancer.
Canceropôle Grand Sud-Ouest
Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO) est un des sept Cancéropôles labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre des Plans Cancer. Dans une démarche inter-régionale et pluridisciplinaire, il fédère près de 500 équipes de chercheurs et de cliniciens, mobilisées contre le cancer sur tout un territoire : Aquitaine à Bordeaux, Limousin à Limoges, Languedoc-Roussillon à Montpellier et Nîmes et Midi-Pyrénées à Toulouse. Le Cancéropôle mutualise expertises et savoir-faire pour susciter et renforcer les projets de recherche, accélérer l’innovation thérapeutique et son transfert au bénéfice du malade.
Le Labex MAbImprove
Fondé sur un partenariat entre les Universités de Tours et de Montpellier, associant l’INSERM, le CNRS, l’INRA, le CHRU de Tours et l’Institut du Cancer de Montpellier, le LabEx MAbImprove fédère 14 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs. Il s’appuie sur la complémentarité des deux sites, tout autant que sur un réseau national d’équipes académiques associées au projet, ainsi que sur de nombreux laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologies. Le LabEx MAbImprove a pour objectif de développer des connaissances pharmacologiques nouvelles sur les anticorps monoclonaux thérapeutiques.
Le projet LabEx MAbImprove est piloté par le Pr Hervé Watier (coordinateur, Tours) et le Dr André Pèlegrin (coordinateur adjoint, Montpellier).
LE GEFLUC LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le GEFLUC LANGUEDOC – ROUSSILLON a été créé en 1977.
Son action se situe exclusivement auprès des entreprises du Languedoc-Roussillon, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère, Aveyron arrondissements de Millau).
Sa mission consiste à: (1) Développer la prévention – (2) Financer la recherche – (3) Aider les malades
Le réseau ONCO-OCCITANIE
Dans le cadre de la réforme territoriale adoptée en 2015 qui a donné naissance à la région Occitanie, les Réseaux Régionaux de Cancérologie OncoLR et Oncomip ont fusionné pour donner naissance au réseau régional de cancérologie de la région Occitanie, Onco-Occitanie.
La vocation du réseau Onco-Occitanie est d’harmoniser progressivement les actions initiées par les deux anciens réseaux sur leur territoire tout en respectant les particularités de chacun, conformément au projet associatif mis en place dans le cadre de la fusion.