Adresse
Institut de Génétique Humaine (IGH)
CNRS – UMR 9002
141 rue de la Cardonille
34396 Montpellier cedex 5
Directeur
Monsef Benkirane
Institut de Génétique Humaine (IGH)
CNRS – UMR 9002
141 rue de la Cardonille
34396 Montpellier cedex 5
Monsef Benkirane
L’Institut de Génétique Humaine (IGH) est une unité mixte de recherche CNRS – Université de Montpellier qui a pour objectif de réaliser une recherche fondamentale d’excellence et de conduire celle-ci jusqu’à ses retombées dans le domaine médical. L’IGH regroupe environ 210 personnes (chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et compte 20 équipes de recherche.
L’un des axes majeurs de recherche est la dynamique du génome. Les principaux aspects de cette recherche concernent la chromatine et l’organisation nucléaire, la réplication de l’ADN, le maintien de l’intégrité du génome, la méiose, la rétrotransposition, la régulation de l’expression génique et le « RNA silencing ».
La génétique du développement est l’un des autres axes majeurs de la recherche à l’IGH. Cette recherche repose largement sur des organismes modèles comme la drosophile et la souris. Les thèmes abordés incluent le cycle cellulaire et la dynamique des microtubules, le développement de la gonade, la régulation des ARNs dans le développement et la neurogénétique.
Le troisième objectif de l’IGH est de porter cette recherche vers la compréhension, le diagnostic et le traitement des pathologies humaines, avec un intérêt particulier pour le cancer.