Notre compréhension du cancer s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies grâce à la découverte des grands principes qui régissent l’émergence et la diversité des maladies néoplasiques. Ces progrès ont conduit aux premières thérapies anticancéreuses efficaces basées sur la connaissance de cibles moléculaires spécifiques. Pourtant, le cancer reste la principale cause de décès dans les pays développés. La conception et la mise en œuvre future de thérapies nouvelles et plus efficaces nécessitent de nouvelles améliorations dans la compréhension de la biologie du cancer, pour laquelle une approche hautement multidisciplinaire est essentielle.
Le programme proposé dans le cadre du Master « Cancer Biology » (lien https://masterbs.edu.umontpellier.fr/les-parcours/cancer-biology/) permettra aux étudiants de comprendre les bases moléculaires du cancer et d’explorer le rationnel scientifique des thérapies anti-tumorales, dans un environnement scientifique et médical de pointe. La formation est soutenue par le Centre de Recherche Intégré en Cancérologie (SIRIC Montpellier Cancer), qui regroupe un centre de la lutte contre le cancer (l’ICM, l’Institut du Cancer de Montpellier), le CHU de Montpellier et une soixantaine d’équipes localisées dans différents instituts de recherche montpelliérains et susceptibles d’accueillir les étudiants de Master Cancer Biology pour les stages de Master et éventuellement pour les thèses de doctorat.
En M1, les étudiants suivent une UE spécifique du parcours (Physiopathologie cellulaire) et choisissent parmi plusieurs UE communes avec d’autres parcours, permettant ainsi la définition d’un cursus personnalisé.
En M2, l’enseignement du parcours est en anglais, toutefois les étudiants ont le choix de passer leurs examens en anglais ou en français. En plus du socle commun dispensé à tous les étudiants (deux UE tronc communs choisis parmi cinq), les étudiants suivent deux UEs spécifiques obligatoires (« Principles of Cancer Biology » et « Cancer Therapy ») et une UE au choix (par exemple « Cell Fate », « Genome Integrity and Cancer » ou « Immunology »).
Les stages des semestres 2 et 4 peuvent être effectués dans l’une des équipes d’accueil participant au SIRIC mais les étudiants sont encouragés à postuler dans des laboratoires à l’étranger dans l’une des universités partenaires (Réseau Coimbra Life Sciences Group (CLSG) Cancer Biology, Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC)ou ailleurs pour au moins un de leurs stages.