Siric > Formations > Master 2 Cancer Biology

Le parcours international « Cancer Biology » est l’un des 10 parcours recherche proposés par le Master Biologie Santé de l’Université de Montpellier (https://masterbs.edu.umontpellier.fr/les-parcours/cancer-biology/)

Il est destiné à des étudiants issus aussi bien de cursus scientifiques que de santé ou d’écoles d’ingénieurs, français ou internationaux. L’entrée dans le parcours Cancer Biology du Master Biologie-Santé peut se faire au niveau M1 ou au niveau M2.

Au niveau du M1 les étudiants suivent une UE spécifique du parcours (Physiopathologie cellulaire) et choisissent parmi plusieurs UE communes avec d’autres parcours, permettant ainsi la définition d’un cursus personnalisé.

Au niveau du M2, l’enseignement du parcours est en anglais, toutefois les étudiants ont le choix de passer leurs examens en anglais ou en français.
En plus du socle commun dispensé à tous les étudiants (deux UE tronc communs choisis parmi cinq), les étudiants suivent deux UEs spécifiques obligatoires (« Principles of Cancer Biology » et « Cancer Therapy ») et une UE au choix (par exemple « Cell Fate », commune au parcours “Génétique, Epigénétique et Contrôle du Déterminisme Cellulaire”)

Les étudiants non nationaux ayant effectué au moins leur première année de Master (M1) dans leur pays d’origine ou hors de France, peuvent postuler pour une bourse d’étude du SIRIC pour l’année de M2.

Cette formation assure une excellente préparation aux carrières de chercheur dans le domaine des sciences fondamentales ou appliquées et aux carrières d’enseignants de tous niveaux. Plus de 50 enseignants chercheurs, chercheurs, industriels, français ou étrangers, interviennent dans la formation et assurent un tour d’horizon complet des connaissances actuelles sur le cancer.

L’objectif pédagogique est d’offrir une formation à la recherche et par la recherche dans le domaine du cancer, où les laboratoires Montpelliérains sont particulièrement compétents et reconnus.

Le programme proposé permettra aux étudiants d’explorer le rationnel scientifique des thérapies anti-cancéreuses dans un environnement scientifique et médical de pointe. A travers la participation à des cours théoriques, des séminaires et une implication dans un travail de recherche dans des laboratoires et instituts de haut niveau, ils pourront acquérir les connaissances et les compétences pour développer une recherche originale dans le domaine toujours en évolution de la cancérologie.

Une grande liberté de formation est laissée aux étudiants qui doivent choisir 2 UE de tronc commun parmi 5 UE généralistes proposées, au moins 2 UE du parcours Cancer Biology et une UE au choix parmi celles proposées dans les divers parcours Master Biologie Santé. Ils ont également le choix de leur lieu de stage (5 à 6 mois à temps plein), effectué dans l’une des équipes de recherche du SIRIC de Montpellier. La formation comprend aussi la préparation et la rédaction d’un projet de recherche original dont le sujet est laissé au choix et qui est présenté à l’oral au cours de la formation, tout comme le stage de recherche.

Le Master Biologie Santé en lui-même représente un grade et un diplôme permettant une insertion professionnelle. Cependant, les titulaires de cette formation peuvent entreprendre une thèse d’université dans de très bonnes conditions.

L’enseignement de deux années de Master Cancer Biology donne une vision intégrée de la pathologie cancéreuse. Ce parcours s’appuie sur des connaissances fondamentales en génétique, biologie cellulaire et moléculaire, s’ouvre aux aspects intégrés de la physiopathologie puis aborde les pratiques actuelles de la thérapie anti-cancéreuse.

  • Candidature pour le Master 2

Un prérequis obligatoire pour l’admission au M2 est la validation des semestres 1 et 2 d’un Master de Biologie ou équivalent. Des informations utiles pour l’inscription dans le parcours Cancer Biology se trouvent sur le site du Master Biologie et Santé de l’Université de Montpellier (http://sciences.edu.umontpellier.fr).

Les candidats Français et Européens, ainsi que les non européens résidant en Europe, soumettent leur candidature sur e-candidat https://candidature.umontpellier.fr/candidature/#!accueilView. La demande se fait du 1er avril au 15 juin de l’année N.

Les étudiants étrangers utilisent le site de « Campus France ». L’inscription se fait sur le portail: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html. Une commission ad hoc statuera sur l’équivalence M1 du cursus avant autorisation définitive d’inscription.

Le comité pédagogique examinera tous les dossiers et admettra les candidats dans la limite des places disponibles.

  • Candidature pour le Master 1

Un prérequis obligatoire pour l’admission au M1 est la validation d’une licence de Biologie ou équivalent. Des informations utiles pour l’inscription dans le parcours Cancer Biology se trouvent sur le site du Master Biologie et Santé de l’Université de Montpellier  (http://sciences.edu.umontpellier.fr).

Les candidatures se font sur e-candidat sur le site de l’Université de Montpellier, https://candidature.umontpellier.fr/candidature/#!accueilView

Les candidats seront informés de l’acceptation de leur candidature la première semaine de Juillet  au plus tard. L’admission peut se faire jusqu’au mois de septembre dans la limite des places disponibles.

Les étudiants étrangers utilisent le site de « Campus France ». L’inscription se fait sur le portail: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html. Une commission ad hoc statuera sur l’équivalence M1 du cursus avant autorisation définitive d’inscription.

Le comité pédagogique examinera tous les dossiers et admettra les candidats dans la limite des places disponibles.

Bourse SIRIC Montpellier Cancer

Dans la cadre de ses actions en faveur des coopérations internationales de recherche et d’enseignement supérieur, le SIRIC Montpellier Cancer a mis en place un dispositif d’aide financière destiné à promouvoir l’émergence à Montpellier d’un parcours international de formation à la recherche en cancérologie.

Le SIRIC Montpellier Cancer octroie des bourses de mobilité internationale à des étudiants en provenance d’universités étrangères et inscrits au sein du « Parcours Cancer Biology » de Master 2 Biologie-Santé, habilité par l’Université de Montpellier.

Les étudiants lauréats de la bourse effectueront leur stage dans l’un des laboratoires de recherche affiliés au SIRIC Montpellier Cancer.

Pour tout renseignement sur la bourse, contactez: siric.montpellier@icm.unicancer.fr