Siric > Actualités > Actualités professionnelles > Félicitations au Dr Guillaume CARRIER lauréat 2020 du prix de la Biocodex Microbiota Foundation avec le projet MICARE !

Félicitations au Dr Guillaume CARRIER lauréat 2020 du prix de la Biocodex Microbiota Foundation avec le projet MICARE !

Le Dr Guillaume CARRIER a réalisé sa thèse sur l’impact pronostic du microbiote dans la survie des patients ayant un cancer du côlon. Grâce à ses travaux il a pu démontrer un lien entre la colonisation du microbiote par certaines souches pathogènes et la survie à 5 ans. Parmi ces souches pathogènes, Escherichia coli productrices de colibactine (CoPEC), une génotoxine, a été plus particulièrement étudiée. A partir de ces résultats, il a fait l’hypothèse que ces CoPEC étaient des « drivers », c’est-à-dire initiateurs du développement tumoral et du déséquilibre du microbiote intestinal qui entrent en jeux dans l’aggravation ou la dissémination métastatique.

Le Dr Guillaume CARRIER a été à l’initiative de l’étude MICARE, actuellement promue par le Pr Philippe ROUANET à l’ICM. Le but de ce projet est de déterminer de façon non invasive (prélèvements de selles), une corrélation entre la colonisation par ces souches de bactéries pathogènes (CoPEC) et la réponse au traitement néoadjuvant par radiochimiothérapie, chez des patients atteints d’un cancer du rectum.

Les résultats de cette étude pourraient permettre de mieux comprendre mais aussi mieux sélectionner les patients pour un traitement personnalisé dans le cancer du rectum. Si une corrélation est démontrée, ces patients porteurs de ces souches pathogènes pourraient donc en pratique recevoir un traitement néo-adjuvant intensifié étant moins bon répondeur à la radiothérapie.

L’étude a débuté en janvier 2020, avec l’inclusion de 11 patients en 2 mois, mais a été arrêtée à cause de la COVID 19. Depuis, les inclusions ont repris et on espère atteindre les 220 patients inclus d’ici novembre 2022 comme initialement prévu.

Ce travail a été soutenu par le SIRIC Montpellier cancer en 2019-2020 dans le cadre de la thèse du Dr Guillaume CARRIER. La bourse accordée par la Biocodex Microbiota Foundation permettra de compléter le financement du SIRIC pour les analyses des prélèvements réalisées par le Dr Mathilde BONNET au laboratoire M2iSH à l’INSERM de l’université de Clermont Auvergne.