Siric > SIRIC Connect @en > Actualités Interne @en > Soutien à la production d’anticorps monoclonaux

Soutien à la production d’anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux ont révolutionné les traitements en cancérologie et font maintenant partie de la prise en charge quotidienne des patients.

La très grande qualité de la recherche académique montpelliéraine dans le domaine du cancer permet d’envisager le développement d’une nouvelle vague d’anticorps humains recombinants de nouvelle génération si les outils nécessaires de structuration sont mis en place. Le SIRIC de Montpellier a la chance de disposer de tous les outils nécessaires à l’émergence d’un axe fort dans le domaine des anticorps thérapeutiques pour le traitement du cancer. Notamment, l’activité de recherche du laboratoire du Dr. Pierre Martineau qui développe des banques de fragments d’anticorps humains couplés à des phages permet la sélection d’anticorps contre une cible en seulement quelques mois dans un tube à essai.

A la suite de la démonstration préalable de cette technologie sur plusieurs cibles pertinentes en cancérologie, le SIRIC de Montpellier, par une décision du COPIL en juillet 2014, a décidé d’aider à cette structuration par le financement d’un poste d’ingénieur d’étude localisé à l’IRCM. Cet ingénieur, recruté depuis le 1er février 2015, est placé sous la responsabilité scientifique des Drs Bruno Robert et Pierre Martineau. Un sondage réalisé auprès de la communauté scientifique du SIRIC a confirmé les besoins dans ce domaine.

La plate-forme devrait être opérationnelle au cours du mois de mars 2015!