
Le Dr Stéphanie Nougaret, médecin radiologue et chercheuse sur le campus de l’ICM, vient de recevoir l’une des bourses les plus convoitées – la bourse « Starting Grant », accordée par le Conseil Européen de la Recherche aux jeunes chercheurs d’avenir.
Une première pour un médecin montpelliérain ! Cette dotation est une reconnaissance majeure de l’excellence scientifique du projet de recherche qu’elle développe pour mettre en œuvre une nouvelle approche dans la visualisation des lésions cancéreuses par imagerie aidée de technologies sophistiquées et de l’intelligence artificielle…C’est la digitalisation du cancer.
Imagerie et Intelligence Artificielle pour améliorer le suivi des cancers
Les ERC Starting Grants : la lumière sur les chercheurs européens d’avenir
Destinés aux jeunes chercheurs de toute l’Europe 4 à 7 ans après l’obtention de leur thèse d’université, les ERC Starting Grants sont des financements du Programme européen pour la recherche et l’innovation en soutien de projets scientifiques ambitieux et innovants. Ces bourses sont d’un montant de 1,5 million d’euros pour 5 ans.
Près de 3 000 dossiers ont été déposés cette année pour l’obtention de cette bourse ERC Starting Grant, remportée par 408 chercheurs de 26 pays européens, dont 39 Français, toutes disciplines scientifiques confondues allant de la géologie à l’astrophysique. Depuis la création de la bourse il y a plus de 15 ans, aucun médecin montpelliérain n’avait été lauréat.
Le Dr Stéphanie Nougaret, 40 ans, est ainsi le premier médecin montpelliérain distingué.
« En tant que médecin-chercheur, je ne pouvais pas espérer meilleure reconnaissance de mes travaux que l’obtention de cet ERC ! Cela vient valider les efforts consentis tout au long de mon parcours mais vient aussi mettre en exergue la capacité d’innovation de l’Institut du Cancer de Montpellier. Pour moi, c’est un véritable tremplin dans ma carrière.
Je remercie le SIRIC Montpellier Cancer et l’ICM pour leur confiance et leur soutien. Plus personnellement, je remercie le Pr Ychou qui a cru en moi depuis 2016, date de mon arrivée au centre, et qui m’a laissé une totale indépendance dans ma recherche et mes nombreuses collaborations. La dotation reçue va renforcer la dynamique scientifique de mon projet mené dans l’optique de digitaliser le cancer… pour améliorer la prise en charge des patients ! » Dr Stéphanie Nougaret
« Ce financement accordé par l’ERC est une reconnaissance majeure de la qualité scientifique des travaux menés par le Dr Stéphanie Nougaret et de l’aspect novateur de son programme de recherche. Il est aussi le révélateur de la capacité du SIRIC Montpellier Cancer de faire émerger et d’accompagner des chercheurs de talents. Il vient aussi démontrer que le bassin montpelliérain, au travers de MedVallée, est un territoire fertile aux innovations en santé. » Pr Marc Ychou – Directeur Général de l’ICM et Directeur du SIRIC Montpellier Cancer.