Siric > Actualités > Actualités professionnelles > Alain Thierry, l’un des cinq lauréats des Prix 2021 de l’Innovation MUSE

Alain Thierry, l’un des cinq lauréats des Prix 2021 de l’Innovation MUSE

Le jury de la 3ème édition des Prix de l’innovation « Montpellier Université d’Excellence », présidé par Franck Molina, Directeur SyS2Diag et lauréat du Prix de l’innovation 2020, propose de mettre à l’honneur 5 chercheuses et chercheurs du site qui s’engagent dans des démarches d’innovations ouvrant de nouvelles voies économiques, technologiques ou sociétales pour de nouveaux usages.

Au total, 24 candidatures ont été reçues. A l’issue des délibérations, le jury a sélectionné le dossier le plus remarquable tant au niveau de l’impact, que du caractère novateur et récent de l’innovation présentée pour chacun des 5 pôles de recherche Montpellier Université d’Excellence. Les lauréates et lauréats recevront un prix personnel de 3 000 €.

L’un des prix de l’innovation est décerné à Alain Thierry, chercheur à l’Inserm (UMR 1194 – Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier). Alain Thierry est actuellement Directeur de recherche Inserm au sein de l‘IRCM et dirige l’équipe « Biomarqueurs de Médecine de Précision en Oncologie ». Il y a 15 ans, il a démarré des travaux fondamentaux sur l’ADN circulant qui ont rapidement révélé de forts potentiels d’applications cliniques et d’innovations. Ces travaux permettent aujourd’hui de déterminer le choix du traitement, détecter la maladie résiduelle après chirurgie, surveiller la récurrence, détecter la résistance au traitement. L’équipe d’Alain Thierry est considérée comme appartenant aux meilleures équipes dans le monde dans ce domaine.

Retrouver toutes les informations sur le site de e-site Muse